14 / 20
08/08/2012
Dancing madly backwards
CAPTAIN CRIMSON
 
CAPTAIN CRIMSON s’inscrit sans vergogne dans la tendance du revival 60’s et 70’s qui fait florès en Suède. Pour une fois cependant, voilà un groupe qui n’inscrit pas sa musique dans le sillage très fréquenté de BLACK SABBATH. Non, CAPTAIN CRIMSON va plutôt piocher dans le Blues Rock énergique, avec quelques touches de psychédélisme. Bref, CACTUS, HUMBLE PIE, CREAM, BACHMAN TURNER OVERDRIVE ou encore GRAND FUNK RAILROAD peuvent être évoqués sans exagération comme sources d’inspiration ou éléments de comparaison.

C’est donc sans surprise mais avec plaisir que l’on se confronte à des lignes de basse très présentes et grasses, à une guitare toujours aux avant postes pour tisser des motifs mélodiques entêtants et pour asséner des riffs tour à tour secs et épais, à une batterie tout sauf statique. Le rendu s’avère clair et puissant, groovy et percutant. Le côté bluesy prend parfois nettement le dessus, comme sur le poignant Don’t Take Me For A Fool ou le rampant Dancing Madly Backwards. Sur des titres comme Wizard’s Bonnet ou River, le groove imparable imposé par la basse peut sans problème attirer les amateurs de Stoner Rock.

Le gros bémol concernant ce premier album est la qualité du chant, assuré par le guitariste Stefan NOREN : pas assez puissant, trop linéaire, manquant de mordant et de caractère, il a tendance à amoindrir l’impact d’une instrumentation diablement séduisante. A corriger impérativement.
Alain
Date de publication : mercredi 8 août 2012