17 / 20
29/09/12
Vibrato
PAUL GILBERT
 
Il y a 2 ans, en 2010, Paul GILBERT avec son Fuzz Universe m'avait ennuyé.
Ce fantastique guitariste américain, musicien chez RACER X et MR BIG, excusez du peu !, nous revient avec un Vibrato intense !
Vibrato étant le titre de l'album !
Je vais commencer tout de suite par ce qui m'a chagriné sur cet opus.
Il est composé de 11 titres.
En cela, rien à redire !
Mais les trois derniers sont des enregistrements "live" de sa dernière tournée et sont des "covers".
La première en est une du gigantesque et dantesque Roudabout de YES, la deuxième, I Want To Be Loved, de l'exceptionnel Willie DIXON (musicien, contrebassiste, compositeur, arrangeur, producteur et chanteur blues américain (1915 - 1992)) et enfin Go Down de ACDC clôt l'album.
Je trouve ces compositions, toutes excellentes réinterprétations qu'elles soient, sans intérêt sur cet opus !
I Want To Be Loved aurait suffit car dans le style des 8 précédentes compositions, à savoir du Blues, Jazz et Rock, parfois en fusion sur un même titre !
Et sur ses 8 compositions, Paul s'autorise une relecture, et quelle relecture !, du magique Blue Rondo A La Turk de Dave BRUBEK, pianiste américain surdoué de jazz né en 1920, toujours actif aujourd'hui !
Je rappelle que notre Claude NOUGARO national et toulousain, au paradis des musiciens aujourd'hui en avait aussi donné une version assez incroyable !
Donc, pour moi, le style de YES et ACDC n'est pas en rapport avec le reste et cela me déplait !
Pour le reste, c'est à dire les 7 nouvelles oeuvres du maestro, c'est du très haut de gamme dans les styles Rock, Jazz, Blues !
Paul chante et le fait fort bien !
Les guitares sont explosives, intenses, mélodiques, techniques mais le maestro a su, contrairement à Fuzz Universe se mettre au service de l'écriture.
Bref, si je sens une tentation de surenchérir sur son immense talent, il réussit à canaliser cette pulsion pour la mettre au service de la musique et de la musicalité !
Emi, sa compagne à la vie privée et professionnelle l'accompagne de son talent et claviers et tout est d'une justesse remarquable !
Kelly LEMIEUX, à la basse et Thomas LANG à la batterie ne sont pas là par hasard !
Le mixage de Jay RUSTON est parfait, la production de Paul GILBERT lumineuse !
Voilà, pour ma part, si j'avais ce talent là et cette sublime approche musicale des styles cités plus haut, j'aurai composé 2 ou 3 titres de plus, incorporé le Blue Rodo A La Turk et laissé les titres live pour une compilation "live" de mes meilleurs covers...
Mais ce n'est pas le choix qu'à fait Paul, je le regrette...
En revanche, quelle leçon donnée par ce génie de la guitare pour ses nouvelles compositions ! Et ce cover dantesque du Blue Rondo A La Turk !
Merci.
Rémifm
Date de publication : samedi 29 septembre 2012