15 / 20
22/10/2012
Down 4 part 1
DOWN
 
DOWN existe depuis le début des années 90. Le groupe s'articule autour des deux guitaristes Pepper KEENAN (CORROSION OF CONFORMITY) et Kirk WINDSTEIN (CROWBAR), du batteur Jimmy BOWER (EYEHATEGOD) et surtout de Phil ANSELMO (PANTERA) au chant. Au départ, le chanteur considère DOWN comme un simple projet sans prise de tête où il peut s’exprimer différemment avec ses potes. Sauf que le premier album NOLA fait un carton en 1995 et va ainsi proposer d’autres perspectives plus sérieuses…

La musique de DOWN, qui ne rentre pas facilement dans une catégorie précise, peut se décrire comme un condensé des différentes influences des musiciens du groupe : la puissance du Heavy Metal, le groove du Stoner Rock, l’efficacité du Hard Core, la noirceur du Doom, la lourdeur oppressive du Sludge et la mélodie Country du Rock Sudiste, le tout avec une identité propre et forte.

Compte tenu des activités individuelles des membres de DOWN, leur production discographique s’étale de plus en plus dans le temps. Ainsi, il faut attendre cinq ans pour obtenir un successeur au très bon et avant dernier Down III : Over The Under ! Le gang de Phil ANSELMO a décidé de sortir en l’espace d’une année une série de quatre EP dont cette édition pourpre en est le premier chapitre. Aucune révolution de style, le son DOWN est immédiatement reconnaissable. Je trouve ces compostions assez réussies même s’il manque la présence d’un titre imparable de la trempe de Stone The Crow ou Temptations Wings, extraits de NOLA. Mes préférences se portent sur ici sur les morceaux Witchtripper et Open Coffins. Au final, cet EP à la pochette très « Sabbathienne » permet surtout de répondre à l’impatience des fans…
NOCTUS
Date de publication : lundi 22 octobre 2012