17 / 20
05/11/2012
The calling
NEAL SCHÖN
 
Bon, nous n’allons pas vous cacher que l’équipe de METAL INTEGRAL compte au moins deux immenses fans de JOURNEY : Rémifm et moi ! Alors, quand j’entends le nom de NEAL SCHÖN, guitariste du plus grand groupe d’AOR de la planète, ma curiosité se trouve vite éveillée. Il faut dire que ce musicien sublime tous les groupes dans lequel il joue. Je peux vous citer comme exemple le groupe de Hard Rock mélodique BAD ENGLISH ou le plus Hard US HARDLINE et son premier album Double Eclipse, un pur chef d’œuvre. NEAL SCHÖN possède un réel talent de compositeur et son magnifique jeu de guitare mélodique le place dans la cour des grands. C’est donc avec plaisir que je découvre son nouvel album solo The Calling et vous donne mon analyse titre par titre :

1. The Calling
Superbe accroche dans un style futuriste et ambiant, une très bonne entrée en matière.

2. Carnival Jazz
Toujours ce côté mélodique que l’on peut trouver dans JOURNEY. Je pense à JOE SATRIANI et ses notes qui semblent durer éternellement. Lignes de basse intéressantes qui mettent en relief plusieurs couches de guitares. Final au piano jazzy convaincant.

3. Six String Waltz
Petite ballade lumineuse qui part dans les aigus vers la fin, assez bien construite.

4. Irish Field
Guitares seules et double jeu mélodique en décalage, une sorte d’interlude, très agréable.

5. Back Smash
Départ symphonique et gros son de guitare. Un break barré, la musique très riche semble partir dans une multitude de directions. Belle guitare acoustique, un morceau satisfaisant.

6. Fifty Six (56)
Ambiance asiatique, je pense à nouveau à SATRIANI. Encore un piano 100% jazz mais je ne décroche pas car je retrouve le fil conducteur asiatique du départ !

7. True Emotion
THE ballade, bien placée, elle permet de faire une pause…

8. Tumbleweeds
Sur ce morceau, Neal SCHÖN se la joue bien Hard Rock musclé.

9. Primal Surge
Malgré un démarrage latino original, un morceau assez quelconque...

10. Blue Rainbow Sky
Du classique avec de belles harmonies.

11. Transonic Funk
Ce morceau dégage un côté rétro et nostalgique avec des claviers subtils.

12. Song Of The Wind
Dans la continuité du titre précédent, une ambiance calme, douce et planante pour terminer sagement l’album.

En conclusion, The Calling reste pour moi une vraie réussite pour NEAL SCHÖN. Dans les critiques, je note un peu trop de fréquences basses (grosse caisse) et un mixage mettant parfois la batterie un peu trop en avant.
NOCTUS
Date de publication : lundi 5 novembre 2012