15 / 20
07/11/2012
Ascending to infinity
LUCA TURILLI'S RHAPSODY
 
Ils sont de retour !!! Avec (encore) un nouveau nom de groupe suite au split amical qui a eu lieu au sein de RHAPSODY OF FIRE. Ne confondons pas : ce dernier restera le groupe d'Alex STAROPOLI tandis que LUCA TURILLI'S RHAPSODY se lance avec le nouvel effort du guitariste Luca TURILLI, j'ai nommé Ascending To Infinity !

Ils sont de retour !!! Sur les routes de notre beau pays ainsi qu'en Europe avec une tournée qui démarre le 9 Novembre à Annecy, qui passera notamment par Lyon le 26 et par Paris le 9 Décembre !

Ils sont de retour !!! Ces musiciens apôtres de l'épique dans toute sa grandeur et sa démesure ! Car voilà bel et bien un album dans la veine de ce que Luca a pu nous proposer dans sa longue carrière ! Il s'agit ici d'un heavy epic qu'il nomme « Cinematic Metal ». Entendez pas là un heavy mélodique lorgnant parfois vers le progressif, des chœurs en latin impressionnants, des cuivres vrombissants, des harmonies classiques qui submergent nos oreilles, des emprunts au léger goût celtique...Bref, que du bon dans une œuvre extrêmement travaillée. On peut dire que Luca réussit son coup : il s'agit bel et bien de « Cinematic Metal » puisque l'on a réellement la sensation d’écouter la BO du prochain Bilbo ou d'être projeté au milieu de l'univers de Skyrim pour les adeptes des consoles !
Le tout est cohérent et homogène et nous transporte instantanément dans un autre univers pour une heure de dépaysement total.
Revers de la médaille : l'album manque de titres hits mémorables et mémorisables à la première écoute. Pas d'Emerald Sword à fredonner ici : il faut appréhender l'opus dans son ensemble et ce n'est pas si évident. LUCA TURILLI'S RHAPSODY ne surprend pas non plus même si le travail artistique est de plus en plus poussé : les connaisseurs redécouvriront les mêmes recettes qui font la personnalité des créations du guitariste transalpin.
Personnellement, j'ai écouté cet album avec plaisir car Alessandro CONTI, rencontré avec TRICK OR TREAT et devenu "lead singer" du groupe s'impose avec talent ! Sa voix et son aisance correspondent totalement au style et le mariage est parfait ! C'est avec impatience que j'attends ses prestations live qui sont traditionnellement impeccables avec TRICK OR TREAT.
Enfin, petite fierté franchouillarde puisque l'on retrouve deux musiciens hexagonaux aux côtés de Luca et qu'il faut souligner le travail méticuleux réalisé par Arnaud MENARD (ALKEMYST) pour l'enregistrement des guitares dans son antre du Hiroshima Studio !
Hellfire Paco
Date de publication : mercredi 7 novembre 2012