17 / 20
08/12/2012
Once upon a tide
TIDAL DREAMS
 
TIDAL DREAMS est une formation grecque qui livre son premier album avec Once Upon A Tide. Comme souvent dans la scène grecque actuelle, l’illustration du livret évoque un imaginaire guerrier et aventureux. Un univers confirmé par l’introduction instrumentale très mélodique et onirique (Once Upon A Tide).

Dès qu’on arrive aux compositions à proprement parler, on évolue en territoire connu et balisé, à savoir que TIDAL DREAMS s’adonne à un Heavy Metal puissant, mélodique et lyrique, dans la veine d’un VIRGIN STEELE (en plus direct toutefois) voire du QUEENSRYCHE des débuts. Généralement, le tempo demeure médium, ce qui n’empêche pas TIDAL DREAMS d’installer des climats guerriers et épiques, sans excès démonstratifs.

Le chanteur Nektarios SANTAMOURIS possède un timbre médium qu’il module parfaitement dans un registre clair et mélodique, se permettant de temps à autre des poussées aigües qui rappellent les pratiques vocales des années 80.

Incisives mais toujours soucieuses de mettre en avant des mélodies classiques et efficaces, les parties de guitare de Paris VALADAKIS demeurent simples, reprenant des schémas typique de JUDAS PRIEST (c’est frappant sur I Won’t Fall !) ou même de RIOT. A noter un réel souci de mélodicité dans les soli, très agréables à écouter.

Au total, ce groupe formé en 2011 fait preuve d’une parfaite maîtrise du style abordé et livre un album (remarquablement produit par le groupe lui-même) certes très classique mais d’une très bonne tenue.
Alain
Date de publication : samedi 8 décembre 2012