11 / 20
08/12/2012
On the blackest of nights
VOID MOON
 
VOID MOON est un groupe suédois pratiquant un Doom Metal classique depuis 2009. Deux démos ont d’ores et déjà été publiées : Void Moon en 2010 et The Mourning Son en 2011 ; On The Blackest Of Nights est donc leur premier album.

Stylistiquement parlant, VOID MOON est indéniablement inspiré par des références du Doom Metal lyrique comme CANDLEMASS et SOLITUDE AETURNUS. Des références qui sont de fait impressionnantes et qui obligent les groupes qui s’y adossent de facto à se dépasser. Sans totalement démériter, l’honnêteté commande de dire que VOID MOON ne risque pas de se hisser à la hauteur des deux géants cités ci-avant.

Les intentions sont bien présentes. Le groupe connaît les figures de style incontournables du Doom Metal lyrique. Les rythmiques lourdes se déroulent sur un tempo lent, lugubrement éclairées par des passages mélodiques mélancoliques. Certes, rien de bien original mais l’essentiel est bien présent.

Qu’est-ce qui cloche alors ? En premier lieu une production sans épaisseur, un mixage sans profondeur, bref une mise en son trop légère, relevant davantage de la démo que d’un album digne de ce nom. En second lieu, un chant défaillant, pas assez maîtrisé, qui peine par conséquent à incarner un quelconque lyrisme ou même un désespoir inhérent au genre.

Si l’on se veut encourageant, on peut estimer que le groupe possède des atouts mais conserve une grande marge de progression. On The Blackest Of Nights est premier pas encore trop vacillant.
Alain
Date de publication : samedi 8 décembre 2012