16 / 20
27/12/2012
Head gasket for the devil
SIX IN LINE
 
Qu’il s’agisse de son artwork ou du nom de ses interprètes, l’EP Head Gasket For The Devil suscite instantanément la curiosité des amoureux d’automobile. Chez ces derniers, la mention de SIX IN LINE évoquera un célèbre motoriste bavarois, qui se distingue par ses blocs… six cylindres en ligne. La traduction de « head gasket » permet de poursuivre la comparaison, cette expression signifiant en effet « joint de culasse ». Avec Head Gasket For The Devil, la mécanique du groupe colmarien, actif depuis 2010 dans sa composition actuelle, se met en action pour la première fois.

Démarrant par un Cardinal Sins puissant et inspiré, le cinq-titres de SIX IN LINE semble se rattacher à un Hard Rock plutôt classique. Ce morceau s’en écarte toutefois par les hurlements du chanteur, le Suédois Nils WAYNE (ex-FALL OF DEATH). Par la suite, les Alsaciens impriment une marque quelque peu différente, où le Stoner occupe une place de choix. Énergique et lourd, Hero est le plus représentatif de cette tendance.

Toutefois, Head Gasket For The Devil présente également d’autres composantes, relevant notamment du Metal industriel. Par ses riffs et son solo quelque peu lugubre, Monolith vient rappeler l’album Ænima (TOOL). Il en est de même de The Larch, instrumental aux énigmatiques guitares. Dans un tout autre registre, Hero propose un hommage au Rockabilly, tandis que Sexual Transition se caractérise par l’interprétation lascive, particulièrement appropriée, du vocaliste. Si ces différentes inclinations peuvent paraître plus anecdotiques que la dimension Stoner, le format nécessairement réducteur du disque nous empêche, pour l’heure, de livrer un verdict définitif. A l’occasion d’un LP, nous devrions connaître plus précisément les proportions de ce séduisant mélange.

Line-up :

Nils WAYNE : Chant
Lionel BASCOLE : Guitare
Wilhelm BRAENDLEIN : Guitare
Romain FIOROT : Basse
Frédéric DILL : Batterie
Chouman
Date de publication : jeudi 27 décembre 2012