17 / 20
29/12/2012
Another way
LAST PREY
 
Paru en octobre 2012, Another Way constitue le deuxième enregistrement de LAST PREY, pour lequel le quintette lillois a de nouveau opté pour le format EP. Ce choix peut paraître surprenant, puisque plus de trois ans se sont écoulés depuis Last Prey (avril 2009). Un tel intervalle, que les groupes mettent généralement à profit pour délivrer un LP, s’explique par le changement de line-up intervenu en 2011. L’arrivée de Jerem, remplaçant le chanteur originel MaxXx parti l’année précédente, a permis le retour sur scène de LAST PREY, prélude à l’album proposé aujourd’hui.

Dès les premières secondes de Ghost Rehab, Another Way révèle d’évidentes influences Neo Metal. Les murmures de Jerem, sans doute inspirés par un certain Jonathan DAVIS (KORN), le démontrent de façon magistrale, tout autant que les hurlements entendus sur The Evening Girl. Les morceaux sont fréquemment dominés par la section rythmique, en particulier la basse, et proposent de lourds riffs pouvant également rappeler la mouvance Hardcore (Drowning). De manière générale, il convient de saluer le soin apporté à la production de l’EP.

Toutefois, LAST PREY se distingue des acteurs essentiels du genre. Tout d’abord, les parties lead, dues à Sam, se détachent nettement de l’ensemble, qu’il s’agisse de Ghost Rehab (intro) ou de Another Way (couplets). Ensuite, une guitare en son clair apparaît sur Drowning, créant un climat mélancolique propice à l’interprétation légèrement teintée de Grunge de Jerem. Par ailleurs, les thèmes explorés dans le morceau nous ramènent à ce courant, les vers « This downward spiral / Is never gonna stop » faisant allusion à la dépression. Comme en témoigne le morceau-titre, les musiciens rejettent l’idée que l’homme serait déterminé par un quelconque destin. Leur thèse y est résumée par : « If we can’t choose, we’d rather die », véritable maxime de ce six-titres qui devrait satisfaire les fans de Nu Metal.

Line-up :

Jerem : chant, chœurs
Sam : guitare solo
Tony : guitare rythmique
Remy : basse
MJ : batterie
Chouman
Date de publication : samedi 29 décembre 2012