17 / 20
05/01/2013
Hideous appetites
ADRENECHROME
 
Originaire de l’Ontario (Canada), ADRENECHROME prend vie en 2010. Le quartette, composé de Timmay KEHOE (guitare), Chris FRIESEN (guitare / chant), Mike VAN DYK (basse) et Matt COPELAND (batterie), investit rapidement la scène locale. Forts d’une première tournée fructueuse, ces amoureux de Metal nous livrent en 2012 un premier effort autoproduit, Hideous Appetites.

Sur cet EP sept-titres, ADRENECHROME incorpore une grande variété d’influences. Les titres possèdent une assise Thrash, dévoilée notamment par la rythmique des couplets de Six Guns, mais il s’agit ici d’une incarnation moderne du courant. Ainsi, Chris FRIESEN n’est pas doté de la voix caverneuse qui y est souvent associée. Par ailleurs, loin d’offrir une musique monolithique, le groupe affiche un ascendant Heavy Metal très marqué. Du fait de ses guitares, Hymn For The Heathens se rattache à cette tendance. Il en est de même de Titans Fall et The Horror, où ce caractère se lit dans les parties lead.

Si Thrash et Heavy constituent les deux piliers de l’édifice Hideous Appetites, ses auteurs empruntent parfois des chemins plus inattendus. A cet égard, on citera l’épique Winds Of The Void ou encore Locust Wings, auquel l’usage de la double pédale confère un léger aspect Speed Metal. Ces différentes colorations résultent en grande partie du jeu de Timmay KEHOE. Sur The Horror, il propose successivement un solo Hard Rock et un final éminemment bluesy, fort mélodique, qui représente l’un des moments les plus satisfaisants de l’EP. Enfin, comment ne pas mentionner l’hommage à Jimmy PAGE contenu dans Hobbled, qui évoque des titres tels que Misty Mountain Hop (Led Zeppelin IV) ? A l’occasion de ce premier disque, ADRENECHROME livre donc un séduisant condensé de ses sources d’inspiration, agrémenté d’un artwork délirant.
Chouman
Date de publication : samedi 5 janvier 2013