18 / 20
14/01/2013
Fifty years later
ASYLUM PYRE
 
Après un premier album remarquable et remarqué en 2009, Natural Instinct ? (cf chronique et louanges sur le site METAL INTEGRAL), ASYLUM PYRE, groupe francilien formé en 2003, revient en force sur le devant de la scène Metal / Heavy progressive française en cet automne 2012 avec un nouvel album : Fifty Years Later.

Servi par un son de qualité (Didier CHESNEAU et Bruno GRUEL) et signé sur le respectable label MASSACRE RECORDS, Fifty Years Later prolonge avec constance et fidélité le sérieux et les qualités intrinsèques d'écritures et d'interprétations du groupe déjà éprouvés (et fortement approuvés !) sur l'exaltant Natural Instinct ?. Constance que nous retrouvons aussi avec le superbe atwork d'Alexandre CHAIGNE, graphisme mettant en scène de nouveau Dame Nature, cette fois-ci en automne, dans une ère post-industrielle. Nous pourrions presque dire que le plus important changement est l'arrivée au sein du groupe d'un nouveau batteur, Vince KREYDER, et surtout d'une nouvelle chanteuse, Chaos Heidi (remplaçant Carole ALCANTARA), vocalement très à l'aise et performante que ce soit sur un mode lyrique, somme toute peu représenté (The Herd et ses choeurs rappelant le THERION des années 90) ou plus agressif, se "lâchant" carrément sur le final de Any Hypothesis. Sa voix est claire et très expressive, véhicule d'émotions soudaines et magnifiant des mélodies superbes. Le guitariste Johan assure de son côté quelques parties très réussies au chant (clair ou typé Death), en solo ou en duo avec Chaos Heidi. A noter que ces "duos" vocaux sont moins nombreux que sur le premier album.

Les 9 compositions sont de nouveau accrocheuses, énergiques et mélodiques, s'inscrivant dans un registre stylistique plus resserré, s'ancrant plus clairement dans un Heavy / Metal Progressif, comme sur Dead In Copenhagen, The Frozen Will, These Trees. De fines incursions symphoniques (Against The Sand) et celtiques, comme sur la ballade Fisherman's Day, s'invitent à la fête pour célébrer la réussite de l'ensemble. Just Before The Silence, avec ses claviers aux sons modernes, est sans doute la composition la plus tonique, directe, voire virile. Pièce de (mon) choix, Any Hypothesis est une composition bigarrée, la plus longue (9.30) qui après une introduction où nous pensons à PORCUPINE TREE, s'envole dans un maelström enveloppant toute la panoplie de ce qu'ASYLUM PYRE nous a offert jusqu'à maintenant : émotions, mélodies, passages instrumentaux percutants et pertinents, voix claire et Death, alternance de douceur et d'énergie, le tout balayé par un courant Metal, qu'il soit Heavy, Progressif ou plus extrême. L'album se termine en douceur avec la superbe et longue ballade (7.25), Fifty Years Later, tout en ambiances, notamment celles de BOB K, WITHIN TEMPTATION et THERION sur le final.

Soigné de bout en bout, homogène, ce nouvel album consacre un groupe qui a réussi la prouesse de nous enthousiasmer dès son premier album et de maintenir le cap de l'excellence avec son second. Et de s'inscrire indéniablement et durablement dans le paysage sonore Heavy / Metal progressif français enrichit par son remarquable chant féminin. Reste à leur souhaiter fortement la conquête d'autres continents.
Ben
Date de publication : lundi 14 janvier 2013