18 / 20
17/01/2013
Transition
STEVE LUKATHER
 
Quoi de mieux pour bien commencer l'année qu'une croisière en écoutant un nouvel album de Steve LUKATHER ?
Qui plus est réussi...et comme TOTO tourne et n'enregistre plus...
Steve, 55 ans au compteur nous revient mieux dans sa tête et donc ses baskets et cela s'entend !
Fini paraît-il la clope et autres boissons alcoolisés, Steve se rachète une santé et tente d'évacuer tous les soucis de sa vie...
Steve grandit et du coup, sa musique aussi !!!
Alors, où sont les failles de cet album ?
Dans la durée tout d'abord... Trop court cet opus l'est indéniablement !
9 titres, 45 minutes auxquelles je soustraie bien volontiers l'instrumentale de fin, Smile (2'30), à ranger dans les morceaux classiques voire inutiles au possible...
Quitte à nous faire un instrumentale et vu le talent de ce fantastique musicien américain, j'aurai bien entendu une vraie déferlante sur un titre endiablé !
Même Jazzy !!!
Le titre qui manque cruellement à cet opus !!!
Car sorti de l'incroyable Judgement Day qui ouvre l'album, le mid-tempo s'installe au rythme d'une croisière du 3ième âge sur la méditerranée...
Mais quelle agréable croisière...mélodique, inspirée, aux coktails sucrées, aux délicieux petits fours servis avec un délicieux champagne, à la température idéale d'une piscine chauffée par un soleil radieux... (Oui, j'ai plus que besoin de vacances !!!)
Oui, Transition est un album cohérent et insiste sur les influences westcoast de l'artiste !
Ce qui donne à l'opus un côté commercial certes, mais d'une classe sans nom !
Les arrangements sont sublimes !
Fan de ce style westcoast, je me régale de ces Right The Wrong, Transition et son éblouissant passage instrumentale et aussi de ce Rest Of The World bien chaloupé...
Si je vous rajoute un mid-tempo bluesy en plage 2 classique et fort bien ficelé, Creep Motel, une ballade un peu plus rock avec du piano dans l'introduction en plage 3 (Once Again) et un Last Man Standing soyeux à souhait, vous comprendrez aisément que le navire navigue paisiblement sur les flots !
Mais c'est juste beau et comme j'aime les mid-tempi et les belles mélodies, ces délicieuses écumes mélodiques caressent mon visage et soulage mon stress de ce début d'année.
Steve nous signe aussi un Hit Pop-Rock parfait intitulé Do I Stand Alone qui, à mon sens, devrait sortir en single et côtoyer les COLDPLAY et compagnie sur les ondes.
Le refrain est absolument superbe et très Aor !
Les guitares sont un vrai régal auditif, Steve fut divinement inspiré !
Le chant est toujours aussi appréciable !
Voilà, pour moi, Transition est l'album de la maturité et est le plus cohérent de l'artiste.
C'est celui que j'aurai envie de ressortir dans 10 ans dans les 7 solos de l'artiste !
Nous avons frôlé le chef d'oeuvre si 2 titres plus musclés étaient venus booster les turbines dans les soutes...
Attendons le 8ième album en se délectant déjà de cette belle offrande d'un des guitariste les plus talentueux de sa génération et qui a donné via TOTO, ses albums solos et autres groupes et enregistrements ses lettres de noblesse à ce Rock bigarré passionnant et délicieux grâce à ses mille et une saveurs... !
Tiens, le port d' Alexandrie au loin, ça sent l'escale...
Un fantastique musicien tout de même ce Steve !
Et je suis objectif !

PS : Smile est une sorte d'adaptation musicale d'un thème instrumental écrit par Charlie CHAPLIN himself pour son film Les Temps Modernes de 1936 (un chef-d'oeuvre cela dit en passant !) !
Plus tard, en 1954, John TURNER et Geoffrey PARSONS lui ajoutèrent des paroles et lui donnèrent le titre de Smile (Sourire, ou Souris).

Nat King COLE enregistra la chanson, qui fut ensuite reprise par de nombreux interprètes comme Judy GARLAND, Dalida, Diana ROSS.

Smile fut, entre autres, reprise en 1995 par Michael JACKSON.

Source Wikipédia.

Steve en apporte ici sa lecture...


Rémifm
Date de publication : jeudi 17 janvier 2013