19 / 20
19/01/2013
Lords of hypocrisy
PAGAN ALTAR
 
Cet album est à la fois une résurrection et une réédition. Explications : initialement paru en 2004, Lords Of Hypocrisy consistait en un nouvel enregistrement de titres initialement écrits entre 1978 et 1983, gravés sur bande dans la première partie des années 80 mais jamais parus. D’où la résurrection, aujourd’hui confirmée par la réédition proposée par le label italien Cruz del Sur.

Hors du temps, les compositions de cet album relèvent d’une conception personnelle du Heavy Metal. Les thématiques occultes et les ambiances sombres (de nombreux arrangements gothiques à souhait) ont amené certains à apposer l’étiquette Doom qui nous paraît un tantinet fallacieuse. Car PAGAN ALTAR propose à l’auditeur de pénétrer dans les méandres de structures plus compliquées que le laisseraient penser des riffs par ailleurs plutôt directs. Soulignons au passage le style mélodique et plein de feeling du guitariste Alan JONES. Surtout, le chant tremblant, aigre et aigu de Terry JONES est froidement évocateur. C’est tout un imaginaire brumeux et sinistre qui est ici mis en branle. A ce titre, PAGAN ALTAR peut sans complexe invoquer le cousinage sulfureux de MERCYFUL FATE et de WITCHFYNDE.

Déjà en 2004, l’écoute de Lords Of Hypocrisy procurait un plaisir farouche qui plaçait en dehors des canons galvaudés du Metal. Le constat n’a pas changé en 2013 et cet album est à recommander chaudement à tous ceux qui aiment vraiment le Heavy Metal obscur, par moments épiques.
Alain
Date de publication : samedi 19 janvier 2013