15 / 20
21/01/2013
For the bear
SCYTHIA
 
Fait relativement rare de nos jours, le groupe canadien SCYTHIA se montre très prolifique, livrant en 2012 son troisième album en autant d’années. Cette affirmation doit toutefois être nuancée, puisque For The Bear constitue un EP 7 plages, comprenant de surcroît des remix de Fierce Riders Of Scythia, Black Death et Dies Irae Pt 1, tous parus sur le premier album, …Of War (2010). Le titre de ce dernier, tout comme celui de son successeur ...Of Exile (2011), comporte une tournure littéraire qui laisse imaginer des récits héroïques ; on ne s’étonnera donc guère de découvrir que la formation évolue dans le Folk Metal.

Dès Sailor’s Accolade, For The Bear se distingue par une forte dimension épique, conforme à nos intuitions. Cette impression résulte, sur ce titre, de synthétiseurs qui renvoient à l’ambiance d’un port telle que notre imaginaire se la représente, les cris de mouettes retentissant dans le lointain ajoutant à cet effet. L’usage du hautbois peut aussi contribuer à ces colorations, notamment sur Black Death (remix) qui apparaît très typé Folk.

Si l’instrumentation particulière des morceaux induit des grooves teintés de Folk, les composantes Heavy sont également indéniables. En la matière, Fierce Riders Of Scythia (remix) offre une fusion plutôt séduisante. La rupture de style intervient ici dans les refrains, et en particulier leurs chœurs. Elle se lit par ailleurs dans le jeu plein de conviction de la section rythmique. Mattawa Reel, adaptation d’une chanson québécoise, manifeste le même contraste singulier, les aspects Metal émergeant des assauts des guitares. Enfin, l’antagonisme peut provenir de l’alliance de la voix délicate de Celine DERVAL et de l’organe puissant de Dave KHAN, révélée notamment par Dies Irae Pt 1 (remix).

Enfin, la virtuosité des membres de SCYTHIA ancre définitivement For The Bear dans notre musique favorite. L’observation vaut tout particulièrement pour Dave KHAN, qui conclut la longue partie instrumentale ouvrant Dies Irae Pt 1 (remix) par un solo spectaculaire. Video Game Medley met pareillement en valeur la technique du guitariste-chanteur. Toutefois, en raison de l’inclusion de thèmes de jeux vidéo célèbres, ce morceau s’écarte quelque peu du style créé par le groupe. Il semble préférable de le considérer comme une amusante digression, ne nuisant nullement à la cohérence du tracklisting de l’album des Canadiens.

Line-up :

Celine DERVAL : batterie, chœurs
Dave KHAN : chant, guitare
Morgan ZENTNER : hautbois
Scott THOMSON : synthétiseur
Terry SAVAGE : basse, chœurs
Chouman
Date de publication : lundi 21 janvier 2013