17 / 20
11/02/2013
Heavy metal thunder - the movie
SAXON
 
Ce DVD est une merveille... Arrivé pile à temps pour faire des heureux à Noël (comment ça, c'est fini ? Il est toujours temps de faire des heureux...), SAXON nous propose enfin de découvrir ce film réalisé voici bien deux ans. Seul hic, à l'époque, ce Heavy Metal Thunder - The Movie n'était disponible qu'à l'import. Voici donc une injustice réparée, et tous les fans, des armées de plus en plus importantes revenant à la charge depuis le début de ce siècle, vont avoir de quoi se délecter en découvrant, ou en redécouvrant, l'histoire de ce groupe mythique.

Débutant par quelques images de la prestation d'un SAXON adulé par des dizaines de milliers de fans au WOA de 2010 - que les fans du groupe connaissent bien, celles-ci étant au centre du récent et gigantesque DVD Heavy Metal Thunder - Live Over Wacken - le groupe de Barnsley nous replonge rapidement dans le passé. Son passé.

De l'enfance de Biff BYFORD (chant) aux années difficiles qui suivirent le renvoi de Steve DAWSON (basse), en passant par la réunion de SOB et de l'inséparable duo formé par Biff et Paul QUINN (guitare), par ce SOB à deux bassistes ou encore par les premières tournées et les bus minables, il semble n'y avoir aucun secret caché. Si l'histoire retient que c'est la label français Carrère qui signa SAXON pour son premier album, elle se souvient moins que Wheels Of Steel n'eut jamais vu le jour si Carrère, déçu par les 12.000 petites ventes de Saxon, n'avait pas donné au groupe une seconde chance. Avec le résultat que l'on sait !

Les hauts, les bas, les débuts et ce que certains ont voulu, à la fin des années 80, considérer comme la fin du groupe, les galères, les succès, les groupies, les erreurs... Tous les musiciens ayant participé à l'aventure SAXON apportent leur témoignage sur la période qu'ils ont vécue au sein de cette légende vivante. Seul Pete GILL, le premier batteur a refusé de témoigner, alors que Pete DAWSON et Graham OLIVER (guitare), malgré toutes les animosités qui peuvent être les leurs, partagent avec nous ces souvenirs uniques qui ont construit cette légende du Metal.

D'images d'époque en retour sur des lieux squattés par Biff et sa bande, de la fusion de deux entités aux mentalités différentes mais complémentaires, des témoignages du chanteur à ceux de ceux qu'il a inspirés (Lars ULRICH, METALLICA, en tête, mais également Lemmy, Fast Eddie Clarke, Doro...) l'histoire de SAXON est de celles qui n'eurent existé sans l'opiniçâtreté et la détermination de son leader.

Et comme toujours depuis maintenant plus d'une décennie, SAXON ne se contente pas de nous offrir un simple DVD biographique. Il le complète d'une seconde galette bourrée de bonus, dont ce concert capté le 23 avril 2008 avec un groupe de retour en grâce. Mais ce n'est pas tout, loin de là. Le groupe revient également sur ses retrouvailles, 30 ans après, avec MOTORHEAD, avec qui fut mené le Bomber & Eagle Tour (et les témoignages de la bande à Lemmy ainsi que de Danko JONES), où, plus rares, ces images d'un concert donné au Beat Club en 1981 lors de la tournée Strong Arm Of The Law. L'occasion de pouvoir écouter, live, des raretés comme Frozen Rainbow... Nous retrouvons également quelques images de la création de Into The Labyrinth, alors que le groupe est en studio. Une belle variété d'images, en somme.

SAXON est vraiment de retour en grâce, et cherche à dorloter son public en lui offrant des produits de qualité. Aucune raison de ne pas se faire plaisir ! Foncez, vous aimerez ! En attendant l'arrivée prochaine de Sacrifice, le nouvel album studio de SAXON.

metalmp
Date de publication : lundi 11 février 2013