17 / 20
05/02/2013
Ceremonial
PINK CREAM 69
 
PINK CREAM 69 sort son nouvel opus Ceremonial 6 ans après In10sity. Le groupe allemand au line up resté inchangé n’a pas l’habitude de décevoir son public et maîtrise parfaitement son style Hard Rock mélodique. Cette absence s’explique en partie par les activités chargées de son bassiste et compositeur Dennis WARD dans le domaine de la production (notamment pour le label Frontiers Records).

Je suis donc impatient de placer le disque Ceremonial dans ma platine CD (et pas un vulgaire fichier MP3 dans mon ordinateur…!) car je sais que le son va être énorme et les compositions soignées. Pas de réelle surprise en effet, PINK CREAM 69 demeure une formation de grande classe. Les morceaux directs à la structure simple capturent immédiatement mon attention, je pense aux réussis Wasted Years, Special, Big Machine et I Came To Rock. La voix de David READMAN puissante et mélodique reste une valeur sûre, personnellement je suis fan surtout dans les refrains où elle est gonflée par des chœurs superbes, une des marques de fabrique de PINK CREAM 69. Sur des tempos plus lents et lourds comme Land Of Confusion ou Find Your Soul, le combo de Karlsruhe développe un côté épique intéressant.

Quand on connaît le talent et l’expérience de Dennis WARD en matière de son, il est évident que Ceremonial soit doté d’une production au top. Je trouve l’équilibre de la basse avec les guitares parfait et la batterie à sa juste place.

Sans égaler les références Sonic Dynamite (2000) et Thunderdome (2004), Ceremonial présente de beaux atouts et illustre un retour remarquable de PINK CREAM 69 !
NOCTUS
Date de publication : mardi 5 février 2013