18 / 20
03/02/2013
Crystalight
EIDON
 
Il est toujours plaisant, pour un site dédié principalement au Metal français et (surtout !) pour un de ses chroniqueurs (a fortiori... moi) de pouvoir découvrir l'univers musical d'un jeune groupe et de pouvoir le partager, de suivre pas à pas son aventure, son apprentissage et son travail, son ascension, parfois ses déboires, etc... C'est donc le cas ici avec EIDON, groupe originaire de la région de Tours, né en 2008. Fantasia, son EP 5 titres m'avait séduit en 2010, laissant transparaître le meilleur à venir. C'est chose faite en cette fin d'année 2012, avec la sortie de leur premier album, Crystalight.

Nous retrouvons avec plaisir les 6 musiciens de EIDON : Gabrielle (chant), Cécile (claviers), Thibaut et Sébastien (guitares), Geoffrey (basse) et Damien (batterie). Leurs 14 nouvelles compositions (dont 3 figurent sur le EP : Fantasia, Angel Inspiration et Cender, ici toutes 3 retravaillées et réarrangées) sont le fruit d'un travail sérieux, d'une écriture qui a mûri depuis le premier EP. Entre autre au niveau de la rythmique, principalement la batterie, qui a pris du volume, de l'ampleur et du caractère, gommant les quelques petites imperfections des débuts (notamment le son des cymbales !). Autoproduit de belle façon (David POTVIN), Crystalight est rythmé, vif et surtout très homogène dans sa globalité, glorifiant un Metal mélodique symphonique (Fantasia, Devil Soul, Cender, Panic). Les claviers omniprésents de Cécile aèrent l'ensemble, s'arrogeant de subtiles passes d'armes avec les guitares (New Dawn), aux riffs puissants et superbement exécutés, aux atours parfois quelque peu Heavy (Exodus). Les passages instrumentaux sont efficaces et toujours bien amenés (le final de Angel Inspiration ou Crystal Sphere). Un court passage arabisant, avec voix masculine, se fait entendre sur Skyline.Thunder Force, qui ouvre vraiment l'album après une intro. classisante, penche vers un Metal légèrement plus moderne, la mélodie me faisant penser à Cloud Connected de IN FLAMES. La mélodie de Night Heart Passion rappelle quant à elle les premières productions de NIGHTWISH, influences ressenties tout au long de l'écoute de Crystalight. Similitudes, impressions renforcées par le chant extraordinaire de Gabrielle, alternant avec une facilité déconcertante chant clair et chant lyrique. Nous pensons alors à Chaos Heidi d'ASYLUM PYRE (Fifty Years Later) et Maud HENT de CEPHEE LYRA (A Sinner's Lonefiness), voire Sandrine HUMBERT d'USELESS CONCEPT (Mysterious Impact). A mi-album, EIDON marque une courte pause, avec la superbe et mélancolique ballade Night's Outline, en français, qui m'évoque (comme écrit ultérieurement à propos de la ballade Tendre Indifférence du EP) l'atmosphère et l'univers de Nicola SIRKIS d'INDOCHINE. Pendant de l'intro., At The End Of Exodus clôt l'album de façon acoustique par une pièce au piano, écrite et superbement interprétée par Damien, abandonnant ses fûts le temps de ce titre.

Délaissant le bleu de Fantasia, l'artwork (L. DACKER) et le livret très réussis de Crystalight abordent des tons chauds rouge orangé. Chaleur, énergie, enthousiasme que nous retrouvons au fil de ces 14 compositions, affirmant, libérant maintenant une forte personnalité et attestant tout le travail que EIDON a su fournir durant ces 2 années écoulées. Pour aboutir à un premier album d'une grande qualité d'interprétation et d'écriture. Et s'en aller rejoindre le meilleur du Metal mélodique symphonique français, aux côtés, entre autres, des groupes cités plus haut.
Ben
Date de publication : dimanche 3 février 2013