14 / 20
11/02/2013
M.w.n.d.
ATHLANTIS
 
Les vétérans italiens ATHLANTIS remettent le couvert avec un nouvel album dont les initiales signifient tout simplement : Metal Will Never Die. Voilà qui résume assez bien cet album de Heavy Metal très classique.

Le quatuor alterne les exercices puissants et rapides à la limite du Power Metal mélodique (Lightning, Madness Is Rising, Holy Call), des influences plus Hard Rock mélodique (One Man One Look One Desire, Dry Gin, Again You chantée par une femme). Il y a même une ballade Heavy langoureuse, avec à nouveau une chanteuse : Faraway, également présente en version acoustique, ce qui nous fait deux versions de trop, tant les ficelles tire larmes sont grosses.

Au total, le groupe affirme constamment son souci louable de combiner le muscle du Metal et la tendresse mélodique, avec des résultats globalement efficaces. Pourtant, le manque de personnalité et une production un peu trop sèche (quoique claire) empêchent ATHLANTIS de dépasser le statut de groupe sympathique ; il faudra davantage pour se démarquer des centaines de formations pratiquant un Heavy Metal mélodique.
Alain
Date de publication : lundi 11 février 2013