17 / 20
16/02/2013
The savage playground
CRASHDÏET
 
Plusieurs écoutes sont nécessaires pour évaluer The Savage Playground à sa juste valeur. La qualité du son, brut et sans fioritures peut de prime abord rebuter. En effet, CRASHDÏET a voulu enregistrer tous les instruments ensemble dans le but d’obtenir une musique fraîche et spontanée. Il faut donc prendre ce disque pour ce qu’il veut être : du Hard Rock teinté de Glam made in Sweden (les spécialistes l’appellent aussi Sleaze Rock…). Energie et efficacité sur des chansons où le fun (Cocaine Cowboys, Circus) et un léger Punk (Anarchy) colorent une base Rock Metal (California) au son plutôt cru. Les amateurs de Hard FM soigné et surproduit passeront sans doute leur chemin et je conseillerais cette formation aux fans de CRAZY LIXX, SKID ROW, RATT ou encore W.A.S.P.

Néanmoins, CRASHDÏET ne joue pas la carte de la facilité car les compositions s’avèrent franchement fouillées et originales : des structures pas si évidentes sortant vraiment de l’ordinaire et des refrains souvent percutants. Parmi les autres titres réussis, je relève Got A Reason, Drinkin’ Without You, Snakes In Paradise et Excited. Pas ou très peu de remplissage et finalement, l’écoute de The Savage Playground devient de plus en plus agréable au fil du temps. En fait, le côté minimaliste de la production cache des chansons assez travaillées. Pour les avoir rencontrés et interviewés au Hellfest 2012, je trouve que les musiciens de CRASHDÏET respirent l’insouciance et le larger-than-life inhérent au style. Une réelle évolution depuis les débuts de Rest In Sleaze (2005) et le suicide de leur premier chanteur, un gros potentiel à exploiter, espérons que leur label Frontiers Records leur apporte une promotion d'envergure, notamment en France.

En conclusion, j’aime bien l’approche de The Savage Playground mais je reproche au groupe une certaine suffisance car un meilleur son n’aurait pas desservi la qualité générale indéniable de cet album (attention les gars, faudra encore bosser dur, it's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll) qui aurait gagné un à deux points de plus dans mon appréciation… Sa spontanéité fait sa force mais devient aussi son principal défaut, à vous de voir !
NOCTUS
Date de publication : samedi 16 février 2013