16 / 20
19/02/2013
Innerfield
INNERFIELD
 
Originaire de Grenoble, INNERFIELD est un duo formé en 2010 par Jérôme ROLLET (guitares / claviers - piano) et Vincent LAGNIER (basse). Enregistré en octobre 2012, masterisé au Tower Studio par Brett CALDAS-LIMA, ce premier EP 3 titres sort une première fois en "version physique" en décembre 2012, puis est diffusé gratuitement en "version numérique" début 2013.

Instrumentales, Hello World (4.47), No Gravity (3.05) et Slow Burning Fuse (4.21) sont 3 compositions qui alternent des plages Metal aux atours progressifs avec des passages délicats marqués par une guitare acoustique et un piano. INNERFIELD joue avec brio sur ces contrastes, énergie électrique / douceur acoustique, tout en maintenant une atmosphère harmonieuse. Les influences citées par Jérôme et Vincent vont de DREAM THEATER, TOOL, PAIN OF SALVATION à PORCUPINE TREE, BLACKFIELD, PINEAPPLE THIEF entres autres, sans oublier Joe SATRIANI et Steve VAI. De mon côté, j'ajouterai DEMIANS, le projet de Nicolas CHAPEL, ainsi qu'une scintillante pensée pour le jeu de guitares et les mélodies de Ayman MOKDAD.
L'écriture de ce premier EP grave des mélodies entraînantes servies par une technique et un son irréprochables, ne cherchant pas la complexité mais favorisant plutôt une certaine fluidité homogène. J'ignore vers quel avenir les 2 musiciens vont se tourner, rester sous la forme d'un duo (choix assumé pour l'instant) ou rechercher un batteur et surtout un chanteur, avec par exemple une voix claire et typée plutôt Pop Rock, dans le registre de Aviv GEFFEN (BLACKFIELD), Peter DALHOFF (BOB K), Jasper STEVERLINCK (ARID, GUILT MACHINE avec Arjen LUCASSEN) ou bien encore Asle TORSTRUP (AIRBAG). Bien évidement, cette réflexion n'engage que celui qui l'écrit, mais la qualité de ces 3 compositions mériteraient à mon sens d'y poser un tel chant !

Jérôme et Vincent nous promettent, pour bientôt, un successeur à ce court premier EP. Affaire à suivre donc, et de très près !
Ben
Date de publication : mardi 19 février 2013