19 / 20
06/03/2013
Motherland
PRETTY MAIDS
 
Fort du succès de Pandemonium sorti en 2010, PRETTY MAIDS profite de l'année 2013 pour sortir son treizième album studio !
PRETTY MAIDS, devrais-je dire le fantastique duo Ronnie ATKINS au chant et Ken HAMMER, guitares, a livré déjà moult "hits" et vient en écrire quelques-uns de plus avec Motherland !
Composé également des excellents Allan TSCHICAJA à la batterie, Rene SHADES à la basse et Morten SANDAGER, le groupe danois a livré un de ses meilleurs albums en 2010 et reconduit logiquement Jacob HANSEN aux manettes pour une production réussie !
Côté compositions, je pense que cet album, en laissant plus de place aux claviers a perdu un peu en puissance et gagné en mélodies.
Donc, les fans du PRETTY MAIDS heavy, poussant par quelques touches vers le métal/trash/dark seront un peu en manque de brutalité !
Les fans (dont je suis) du PRETTY MAIDS plus Hard-Rock mélodique, maniant une sorte de Métal FM parfois seront comblés.
Pour autant, quelques titres conservent une approche très puissante et Hooligan et son refrain dantesque en est la meilleure preuve.
D'autres titres attaquent nerveusement les débats, à l'instar d'un Motherland assez rugueux ou du très remuant pour les cervicales (un futur classique en live !) Who What Where When Why mais les claviers ou l'enchainement rythmique emmènent ces titres vers une ambiance plus légère.
Tout cela reste vraiment excellent et je ferai un parallèle sur le Who What Where When Why avec le Talk To The Moon de PINK CREAM 69 avec le riff de guitare fort mélodique du début.
PRETTY MAIDS livre donc un album plus "FM" si je puis dire.
Le premier single Mother Of All Lies est à mon sens le chef-d'oeuvre de l'album et un hit exceptionnel !
La Power ballade Wasted qui clôt l'album est très addictive aussi avec des claviers omniprésents et un refrain dantesque !
PRETTY MAIDS n'a pas retrouvé le même équilibre entre titres nerveux et puissants et titres plus lights de Pandemonium.
Mais pour ma part, je trouve cet opus vraiment excellent également !
Sur Bullet For You, les danois débutent avec une introduction littéralement Pop-Rock à la U2, le refrain tire sur du Métal FM.
Je pense un peu par moment à la démarche musicale du The Unforgiving de WITHIN TEMPTATION.
Tous les riffs sont, à l'habitude, percutant, I See Ghost, Why So Serious ? (double pédale appuyée !) ou The Iceman en témoignent !
Ken est un fantastique guitariste et les soli toujours bien écrits et interprétés !
Ronnie adapte toujours aussi admirablement sa voix en fonction des ambiances et reste un des meilleurs chanteurs dans ce style de sa génération.
Infinity est l'autre Power Ballade de l'album et glisse bien dans l'ensemble avec un joli refrain.
Reste ces To Fool A Nation et Sad To See You Suffer un peu moins attractifs pour moi tout en restant de bons titres de PRETTY MAIDS.
Confession est anecdotique car dure 1'39 et sert surtout d'introduction à l'excellent The Iceman.
Voilà, ne souhaitant faire de politique ici, je vous laisse juge des thèmes abordés pour cet album...certains titres sont à écouter en regardant Avatar de James CAMERON...
J'aime PRETTY MAIDS (vous pourrez juger de ma difficulté à être objectif à 100 %) depuis son premier album et même si Pandemonium n'est pas égalé, cet opus reste dans les très belles sorties du groupe !
Je souligne pour conclure et un fois encore l'excellent travail graphique de la pochette !
Rémifm
Date de publication : mercredi 6 mars 2013