17 / 20
04/04/2013
On fire
MASTERCASTLE
 
Ce On Fire, déjà quatrième opus de MASTERCASTLE me donne l'occasion de découvrir un excellent groupe et un album fort réussi.
Encore une formation italienne qui vient égayer mes journées de 2013 !!!
Formé en 2008 à Gênes, MASTERCASTLE est composé du virtuose guitariste Pier GONELLA, passé chez LABYRINTH, de la chanteuse Giogia GUEGLIO, délicieuse à regarder et vraiment agréable à écouter, de Steve VAWAMAS à la basse, ça rime si nous prononçons le "s" final et du nouvel arrivant aux fûts, John MACALUSO, passé chez ARK, Ingwie MALMSTEEN ou encore James LABRIE.
Après donc The Phoenix en 2009, Last Desire en 2010, Dangerous Diamonds en 2011, ce On Fire présente de nombreuses qualités...dont la principale : une bonne chanson commence par une belle mélodie !
Et des mélodies, il y en a à foison car Pier s'y connait en arrangements entre rythmique et soli.
Et comme la belle Giorgia vient rajouter de magnifiques lignes de chant avec refrain catchy à souhait, chaque titre, tout en étant percutant par de bons riffs , se transforme en hymne à chanter...
Je ne vous citerai pas tous les groupes qui me sont passés par la tête mais sachez que si vous aimez Yngwie MALMSTEEN dans ses très bons jours, STRATOVARIUS de l'époque très mélodique, un zest de METALLICA (l'introduction de Chains notamment !), nombres de groupes du Hard-Rock musclé comme SCORPIONS et qu'un petit côté Heavy (je pense HELLOWEEN sans le speed quoique Quicksilver avance pied au plancher !!!) et classique vous sied, vous êtes arrivé(e)s à bon port !!!
Pier est vraiment intelligent dans son écriture, jamais trop, toujours juste et efficace.
La rythmique est plombée et le mixage excellent permet une écoute de quelques passages sublimes de la basse.
Giorgia chante divinement bien et porte au firmament cette musique fort addictive !
Je ne sais qui l'accompagne sur Platinium mais ce chanteur possède lui aussi un joli grain de voix !
Voilà, pas de titre à sortir en particulier, tout est excellent !
Les deux instrumentaux sont impressionnants !
Avec une telle qualité, un ou deux titres supplémentaires auraient été bienvenus...
39 minutes, c'est un peu cours pour le coup !
Pier et John ont mixé l'album, la production et le mastering étant l'oeuvre de Pier et de Simone MULARONI au Domination Studio.
Superbe travail aussi de ce côté là pour un album qui devrait permettre à MASTERCASTLE d'augmenter le nombre de ses fans !
Un de plus avec moi !
Rémifm
Date de publication : jeudi 4 avril 2013