16 / 20
16/04/2013
Songs of metal
TRUCKER DIABLO
 
Quelle fournée que la dernière de Bad Reputation…. Le label nous surprend une nouvelle fois avec les Irlandais de TRUCKER DIABLO, groupe formé en 2010 qui nous présente déjà son second album ! Après un The Devil Rythm paru en 2012, les quatre nous proposent Songs Of Iron qui porte bien son nom.

Les moteurs chauffent et vrombissent dès le contact mis avec Red Light On, titre à la détermination "guitaristique" et vocale explicite : TRUCKER DIABLO nous propose des riffs lourds et entêtants sur fond d’un chant puissant et entraînant. Le groupe signe, avec Year Of The Truck, ce qui pourrait rapidement devenir son hymne, tant le refrain, imparable, est mémorable et efficace.

La production, là aussi impeccable, met parfaitement en relief chaque instrument et, après nous avoir présenté un groupe déterminé qui fonce dans le tas avec un réel bonheur sur les premiers morceaux, apporte quelques intonations Heavy Punk US des années 90 à l’ensemble. Des titres comme Not So Superstar, Lie To Me, Bulldozer ou le très festif I Wanna Party With You font penser à THE OFFSPRING ou SUM 41. Idem avec Rock Hallelujah, qui pioche également (ouf !) du côté du THIN LIZZY de Phil LYNOTT. Mais TRUCKER DIABLO lorgne aussi du côté du Rock sudiste, version LYNNYRD SKYNNYRD avec Highway Radio, taillé pour la route et ses grands espaces.

Cependant, malgré cet intermède aux accents plus familiers, les Irlandais reviennent rapidement aux guitares Heavy qui charcutent sur When It’s Gonna Rain, sans jamais perdre d’oreille le sens du groove comme ils le démontrent avec Shame On You , qui ne peut laisser de marbre...

TRUCKER DIABLO se pose, avec Songs Of Iron, comme un des plus sérieux challengers de la scène internationale. Un statut à défendre sur les routes avant de nous apporter, dans les 18 mois qui viennent, la confirmation. Les grands espoirs nous font parfois perdre patience à force de prendre leur temps pour nous offrir un troisième album au risque de retomber dans l’oubli (qui a dit AIRBOURNE ???) alors espérons que TRUCKER DIABLO ne tombe pas dans ce panneau...
metalmp
Date de publication : mardi 16 avril 2013