18 / 20
21/04/13
Young, wild and free
BRIGHTON ROCK
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


1986 est l'année de tous les délices pour les fans de Hard-Rock mélodique, Hard-FM, Rock-FM, Aor, Melodic Rock...
Peu importe l'étiquette, du moment que nous ayons l'ivresse de belles mélodies, de guitares bien "riffées", de bons chanteurs, de quelques claviers voluptueux, de rythmiques bien rock, de soli inspirés, de refrains imparables et de mixage et productions qui tiennent plus que la route !!!
C'est ce que nous propose ce groupe canadien, BRIGHTON ROCK !!!
Formé en 1982 à Niagara Falls (Ontario) par le guitariste Greg FRASER et le bassiste Stevie SKREEBS, le groupe est accompagné du chanteur Gerry MC GHEE, du claviériste Martin VICTOR et du batteur Merk CAVARZAN.
Le groupe sort son premier EP en 1985 dont nous retrouvons 3 des 4 titres sur ce premier opus de 1986 à savoir les délicieux Young Wild And Free, Assault Attack et Barricade.
Cet album est composé de 7 titres supplémentaires dans la même veine Hard-Rock mélodique avec quelques délicieuses intrusions de claviers.
La voix de Gerry MC GHEE est une des forces du groupe car reconnaissable entre mille, assez haute dans les aigus et correspond bien au style du groupe.
Très mélodique avec des bons refrains, des claviers plutôt discrets mais subtils, nous naviguons avec ce Young, Wild And Free entre du QUIET RIOT de 1986, du PRESENCE etc.bref, de tout ce qui faisait le charme de cette année là !
Pour cet opus, c'est Johnny ROGERS qui a rejoint le groupe aux claviers et son travail sur Jack Is Back est remarquable !!!
La ballade Can't Wait For The Night fait partie de mes préférées de ces années 80 !!!
C'est l'incontournable Michael WAGENER qui mixe et produit parfaitement cette petite bombe signée bien évidemment à l'époque par WEA.
Une époque bénie !!!

BRIGHTON ROCK sort ensuite en 1988 l'excellent Take A Deep Breath plus orienté claviers et donc FM puis un Love Machine que je ne connais pas en 1991 avant de disparaître...
En 2002, sort A Room For Five Live, un live et en 2006 la compilation The Essentials.
Il paraît que cette année 2013 pourrait voir le groupe repointer le bout de son nez avec un nouvel album... A suivre...

Sont sortis entre autre cette année là :

EUROPE (The Final Countdown),
BON JOVI (Slippery When Wet),
TREAT (The Pleasure Principle),
FM (Indiscreet),
MAGNUM (Vigilante),
CINDERELLA (Night Songs),
STONE FURY (Let Them Talk),
JOURNEY (Raised On Radio),
TOTO (Fahrenheit),
KANSAS (Power),
STRYPER (To Hell With The Devil),
QUIET RIOT(III),
ACCEPT (Russian Roulette),
Q5 (When The Mirror Cracks),
SURVIVOR (When Secounds Count),
BOSTON (Third Stage),
PRESENCE (Rock Your Life)...

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : dimanche 21 avril 2013