16 / 20
09/05/2013
Epitome of torture
SODOM
 
SODOM reste un vétéran de l’école Thrash Metal allemande. Un Thrash direct, brutal parfois primitif et toujours efficace, développé au milieu des années 80 par les DESTRUCTION, TANKARD, KREATOR et SODOM. Les deux derniers ont légitimement connu le plus de succès et continuent à sortir de très bons albums et à tourner régulièrement. Respect, car les jeunes groupes actuels sont encore bien loin de leur niveau qui s’est progressivement élevé techniquement avec l’expérience des années…

Avec Epitome Of Torture (superbe pochette, comme de coutume), SODOM frappe encore un grand coup. L’intro mélodique de My Final Bullet cache une déflagration sonore typique du groupe : un Thrash Metal qui va à l’essentiel avec des riffs assassins et un refrain qui tue. Le décor est planté, SODOM ne fera pas de quartiers (Tracing The Victim). Fidèle à sa source d’inspiration, la guerre, depuis ses débuts et son indispensable album Agent Orange de 1986, le groupe originaire de Gelsenkirchen propose des thèmes militaires (Into The Skies Of War ou l’entrainant Katjuscha, sorte de char à missiles russe dans la deuxième guerre mondiale !). J’apprécie particulièrement le son et le travail des guitares de BERNEMANN, riffs incisifs sur Invocating The Demons ou solo soigné et précis sur Shoot Today – Kill Tomorrow. Dans les réussites, Epitome Of Torture peut être considére comme ce qui se fait de mieux en Thrash Metal teutonique : carré, violent, souvent rapide avec quelques mid tempo et droit au but ! SODOM n’oublie pas son côté provocateur sur le furieux Stigmatized (regardez le clip, ça vaut le détour) sur lequel Tom ANGELRIPPER prend une voix Death pour un effet puissant garanti. Seul le titre Cannibal un peur lourd parait un ton en dessous du reste... Le minimaliste S.O.D.O.M. donne enfin au groupe son morceau éponyme après plus de 30 ans de carrière.

J’aurais pu craindre une baisse de qualité suite aux récents changements de line up et bien pas du tout. Du costaud made in Germany. SODOM ne fera jamais dans la dentelle et c’est pour cela qu’on les aime. Keine Finesse ici, comment en serait-il autrement avec un pareil patronyme… ? !

SODOM :

Tom ANGELRIPPER : chant, basse
MAKKA : batterie
BERNEMANN : guitares

NOCTUS
Date de publication : jeudi 9 mai 2013