18 / 20
12/05/13
Before the storm
DOMAIN
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Un nouveau groupe allemand nommé KINGDOM voit le jour en 1986 et sort en 1987 son premier opus Lost In The City !
L'album est à nouveau commercialisé l'année d'après en 1988 sous le nom de Our Kingdom alors que KINGDOM se transforme en DOMAIN.
Ce premier opus de ces musiciens allemands possède une certaine fraîcheur et le groupe emprunte les chemins du Hard-FM comme nous appelons en France ce style de Hard-Rock avec claviers.
Back From Hell par exemple reste une excellente composition du groupe !
1989, DOMAIN nous offre cet excellent Before The Storm que tou(te)s les amoureu(ses)x de Hard-Rock mélodique de cette fin 80 se doivent d'écouter un jour.
Cet album est dans ma collection un "must have" que j'ai toujours plaisir à retrouver.
Cet album n'a pas eu l'impact mérité à mon sens, pour une raison simple, le vent avait tourné et un certain GUNS N' ROSES trustait les charts mondiaux.
Et pourtant, cet opus, sorti 2 à 3 années trop tard possède toutes les qualités du chef d'oeuvre.
La voix de Bernie KOLBE est parfaite pour le style avec un côté un peu New Wave et des aigus fort agréables. Il se range un peu dans la lignée de Robert ERNLUND de TREAT.
D'ailleurs cet opus me fait penser à cette autre géant du Hard-Rock mélodique en terres suédoises !!!
Bernie est également bassiste de la formation.
2 guitaristes s'échangent des amabilités, entre rythmiques Hard-Rock et soli mélodiques, Cliff JACKSON et Axel RITT, ce dernier étant en 2013 le seul rescapé de l'aventure !
Volker SASSENBERG distille avec délicatesse et brio ses claviers aux sons typiques de cette fin 80's et Thorsten PRECKER est le nouveau et excellent batteur du groupe.
Le titre d'ouverture Caught In The Flame fait parti de mon top 20 des chansons de "Hard-FM" avec un refrain dantesque subtilement retenu et amené sur un plateau doré !
S'ensuit une pléiade de Hits de Hard-Rock mélodique inspiré avec de bons refrains imparables et un mixage et une production qui tiennent encore formidablement la route aujourd'hui !
Notez que la version cd de l'album comprend un titre supplémentaire Hearts Of Stone qui est absolument superbe !
La ballade Lost Without A Trace est sirupeuse à souhait... Un régal !
Voilà, si vous aimez le Hard-Rock mélodique, voire FM à l'européenne des années 80, essayez de vous procurez ce Before The Storm vraiment superbe.
Je ne connais pas Crack In The Wall qui a suivi en 1991 avant que le groupe ne cesse sa carrière 10 ans durant...avant de reprendre la production d'albums.
De cette deuxième vie, je ne connais que le The Chronicles Of Love, Hate And Sorrow de 2009 que je n'ai pas aimé.
Le groupe ayant opté pour un style plus heavy.
Before The Storm est une référence dans le "DOMAIN" mélodique.

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : dimanche 12 mai 2013