17 / 20
12/05/2013
Second coming
STRYPER
 
Le groupe de Hard-Rock chrétien STRYPER voit le jour en 1983 en Californie.
Tout d'abord nommé ROXXX REGIME, les musiciens trouvent dans la bible ce nom de STRYPER que le batteur Robert SWEET transforme en acronyme : Salvation Through Redemption, Yielding Peace, Encouragement and Righteousness !
Alléluia !!!
2013, STRYPER fête ses 30 ans de carrière et Mickael SWEET, cet incroyable chanteur ses 50 printemps !
Joyeux Anniversaire !
Il joue aussi de la guitare !
Le groupe est une des rares formations des 80's a pouvoir s'enorgueillir d'avoir conservé 30 ans plus tard son line-up originel.
Certes, Timothy GAINES, le bassiste a fait une petite pause en 2004 mais il est revenu à la prêche en 2009 !
Après avoir signé 5 albums de 1984 à 1990, STRYPER a fait une retraite de 15 ans avant de revenir plus croyant que jamais en 2005 !
Ce Second Coming est l'occasion de se pencher à nouveau et s'agenouiller devant la carrière du groupe.
Ainsi, STRYPER, toujours en voix, en forme et en Amour réinterprète des titres de ses 3 et uniquement 3 premiers albums.
Qu'il y aurait des histoires de droits là dessous que je ne serai guère surpris...
Passons...et occupons nous de la musique uniquement !
Que dire ?
STRYPER est toujours au top et même si le Hard-Rock franchement Heavy des 2 premiers albums n'est pas trop mon eau bénite, force est de respecter la qualité d'écriture et d'interprétation !
Loud N' Clear, Loving You sont extraits de The Yellow And Black Attack de 1984 (album ressorti en 1986 augmenté de 2 titres !)!
Soldiers Under Command, Makes Me Wanna Sing, First Love, The Rock That Makes Me Roll, Reach Out et Surrender sont extraits du Soldiers Under Command de 1985.
A part la très belle ballade First Love, je dois avouer être bien peu concerné par le style et l'absence de mélodies plus fluides même si Reach Out et Surrender se laissent apprécier.
Vient ensuite 6 titres du "cultissime" To Hell With The Devil, l'album de 1986, de la consécration du groupe dans le Hard-Rock mélodique et pour le coup des ventes d'albums et des "charts" souriant.
To Hell With The Devil est pour moi le meilleur album du groupe.
Mais grosse surprise, la ballade Honestly est oubliée ici !
Impardonnable...quoi que pour le coup, je pardonne !
Et que dire des choeurs retravaillées de Sing Along Song, si ce n'est qu'ils sont bien moins agréables à l'oreille que sur l'original !
Sinon, To Hell With The Devil, Calling On You, Free, The Way et More Than A Man opèrent toujours la même magie sur mes tympans !
Mickael a conservé ses capacité vocales, merci Seigneur !
Vient enfin le temps de 2 nouveaux titres, Bleeding From The Inside est assez lourd au début mais fini par offrir un bon refrain, idem pour Blackened tout de même plus mélodique...
2 belles nouveautés sur lesquels OX FOX , guitariste lead nous régale de technicité mélodique !
Des titres dans la lignée et en mieux du Murder By Pride de 2009 !
Voilà, les albums In God We Trust de 1988 et Against The Law de 1990 sont passés à la trappe de ce Second Coming.
Pourquoi ? Ne me demandez pas merci !
Le mixage et la production sont réussis !
STRYPER devrait revenir bientôt avec un nouvel opus, souhaitons le même son et pour ma part des compositions plus dans la veine du To Hell With The Devil, le "must have" de 1986 du groupe !
Amen.
Rémifm
Date de publication : dimanche 12 mai 2013