15 / 20
12/06/2013
Fallen
SACRED OATH
 
Mine de rien, SACRED OATH est un groupe vétéran et son fondateur, le chanteur et guitariste Rob THORNE, un passionné totalement dévoué au Heavy Metal. La fondation de SACRED OATH remonte à 1985 et son premier album, A Crystal Vision, à 1987. A l'époque, le groupe évoluait au côté de FATES WARNING et LIEGE LORD mais les aléas du business eurent raison dans un premier temps de l'investissement de la formation d'origine. Pourtant, après un long hiatus, le groupe se réunit à nouveau pour enregistrer des titres bonus en vue d'une réédition de The Crystal Vision par le label Sentinel Steel. S'ensuivront pas moins de deux compilations, trois albums studio et un live (trois d'entre eux sont chroniqués sur ce site).

Et aujourd'hui paraît ce cinquième album studio.Et clairement, Rob THORNE n'a rien renié de ses racines puisque SACRED OATH pratique plus que jamais un Heavy Metal flamboyant qui connut son heure de gloire au tout début des années 80. En gros, il s'agit là d'un disciple doué de l'école de JUDAS PRIEST : riffs secs et cinglants, rythmiques concises et chant perçant et percutant. Rob THORNE a toutefois plongé ces bases très classiques dans un grand bain plus épique, voire plus progressif. De ce côté, il faudrait plutôt évoquer QUEENSRYCHE (des tous débuts) ou FATES WARNING, afin de donner des repères.

A côté de compositions relativement directes, le groupe propose deux titres de plus de sept minutes (The Way Of All Flesh et Dream Death) qui multiplient les séquences et les ambiances, lesquelles vont des plus sévèrement musclées aux plus nuancées et mélodiques. Dans cette configuration, il faut bien avouer que SACRED OATH met en œuvre un authentique savoir faire. Le titre éponyme et final est d'ailleurs l'illustration parfaite du meilleur de SACRED OATH, avec ses près de six minutes de progression implacable, d'une introduction mélodique mais subtilement menaçante, jusqu'à une intensification toute en lourdeur majestueuse, avec un refrain porté par des choeurs obsédants, avant finalement un retour au thème acoustique initial, ponctué par les choeurs en latin. Magistral !

Sur les titres plus courts, SACRED OATH montre les crocs et tente par moments d'offrir un visage plus moderniste, ce qui ne constitue pas forcément l'option la plus pertinente. Ainsi, le chant partiellement guttural sur Lurking Fear et l'effet métallique sur le chant du titre d'ouverture King Of Your World ne sont pas forcément utiles, tant le groupe sait se montrer agressif par ses riffs sévères portés par une section rythmique sans concession. Non, l'intérêt de ce type de formations réside dans l'équilibre délicat entre mélodicité et impact. D'ailleurs, il faut particulièrement louer la qualité des guitares que ce soit en rythmique ou en solo, mais aussi dans les passages acoustiques (le délicat et sympathique instrumental Aradia notamment).

Au final, SACRED OATH livre un album dans un style 80's mais avec un son puissant et moderne, une œuvre sufisamment variée pour rallier les suffrages des fans de JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, ARMORED SAINT, FATES WARNING ou ICED EARTH. Bravo pour cette persévérance.
Alain
Date de publication : mercredi 12 juin 2013