15 / 20
19/06/2013
Behind the veil
THE BURNING CROWS
 
Au moment de découvrir THE BURNING CROWS, laissez de côté toute prise de tête, toute prétention à révolutionner le Rock, toute velléité d'avant garde. Cette formation anglaise s'attache de toute évidence à ne conserver du Rock et du Hard Rock que sa fraîcheur et sa simplicité. En d'autres termes, nos corbeaux réhabilitent le Hard Rock basique et festif qui prévalait de la fin des années 70 aux années 80.

Les riffs sont pas conséquents secs comme des coups de triques, portés par une section rythmique très carrée. Le chant oscille entre gouaille éraillée et tonalités plus charmeuses. Classiques et solides, les compositions s'alimentent aux sources du Hard Rock'n'Roll canaille et groovy (AC/DC et AEROSMITH ne font pas des références ridicules) mais aussi aux mamelles plus sucrées du Hard US des années 80 (ce goût prononcé pour les gros refrains).

Une nouvelle génération pourra se laisser charmer par ce Hard Rock frondeur, tandis que les vétérans seront peut-être plus réservés, certains d'avoir entendu ce type d'album par le passé. La longueur de l'album (quatorze titres pour plus d'une heure) contribue en outre à diluer un peu l'attention. Cependant, il ne faut pas bouder ce qui est tout de même un très solide premier album, idéal pour combattre la morosité ambiante.
Alain
Date de publication : mercredi 19 juin 2013