17 / 20
23/06/2013
Verge
CARDIANT
 
Dire que j'apprécie ce nouvel opus de CARDIANT est un doux euphémisme !
Je me régale oui !
Avec tout de même un tout petit bémol...
Il ne manque à l'amoureux du refrain imparable que quelques "chorus catchy" à souhait...
Chose que CAIN'S OFFERING, ou encore STRATOVARIUS, deux références évidentes à la musique de CARDIANT, arrivent ou sont arrivés à composer...
Pour autant, j'insiste sur le mot "catchy" car les lignes de chant ici sont très mélodiques mais moins mémorisables ou évidentes si vous préférez.
CARDIANT, formation finnoise du début de siècle nous propose un 3ème album (après Tomorrow’s Daylight (2009), Midday Moon (2005)) d'une très grande maturité et intelligence d'écriture.
Le niveau général est élevé, le chanteur Erik KARAHTSU pourrait tout aussi bien "performer" chez HELLOWEEN ou STRATOVARIUS !
Quel voix !
Il est accompagné de Outi JOKINEN que j'entends sur les choeurs ou encore dans des duo et cela procure un réel plaisir tant les voix sont complémentaires.
Antti HANNINEN s'occupe des guitares avec brio, le sens du riff qui chatouille au bon endroit semble inné,
Marko LINDROOS est aux claviers et ses interventions, souvent en son piano sont un régal, notamment sur l'ouverture "Queenesque" de Ever Since (7'10 minutes)... Je me serai cru sur A Night At The Opera !
La section rythmique, Mikko MANTARRI, basse et Lauri HANNINEN à la batterie (sacré bucheron celui là !!!) est implacable et imparable !
Voilà, je vous ai parlé des refrains catchy qui me manquent un peu, je me dois de souligner que CARDIANT n'invente rien dans ce style et que tous les titres m'ont rappelé soit des plans, soit des ambiances, soit des approches mélodiques déjà entendus auparavant dans ce style !
Mais, la musique étant un éternel recommencement, difficile de reprocher à ces musiciens leurs influences même si celles-ci transpirent un peu trop par moment !
Quand bien même, cet opus reste solide, mélodique avec une production énorme ! Le pied !
En faisant un peu plus preuve de personnalité et en me rajoutant des refrains plus mémorisables, je serai aux Anges !
Verge reste néanmoins un sacré opus, dont de nombreux passages, assez techniques sans être rébarbatifs m'emmènent vers ces contrées du nord, là où la musique semble encore avoir du sens, loin des "Gangnan Style" à deux balles...
Ce propos n'engage que moi !
Allez, jetez une oreille sur cet album, je pense que vous en apprécierez les multiples substances mélodiques, techniques, progressives et amicales...
Rémifm
Date de publication : dimanche 23 juin 2013