17 / 20
18/07/13
Coulours in the dark
TARJA
 
Comme un rituel qu’elle semble avoir naturellement imposé, TARJA nous offre un nouvel album trois ans après What Lies Beneath, que précédait, également de trois années, My Winter Storm. Avec Colours In The Dark, TARJA est un groupe qui donne l’impression d’être arrivé à maturité.

Car plus encore que par le passé, la chanteuse nous entraîne avec elle dans un voyage presque initiatique. En démarrant avec une chanson aux influences variées – Vicitim Of Ritual, le premier single, débute avec le Boléro de Ravel avant de prendre un virage Metal entrainant dans son sillage quelques influences hispaniques – TARJA nous propose un condensé de ce qu’est aujourd’hui ce groupe, véritable multinationale du Metal.

Au-delà des origines de ses membres, le fait même que Tarja TURUNEN, finlandaise, vive en Argentine, joue autant sur ses aspirations musicales que ses activités et sa formation lyriques et classiques. Cette fois, pourtant, la belle va plus loin en explorant plus ouvertement l’univers cinématographique et les ambiances pour lesquelles sont faites les salles obscures. A ce titre, on remarquera Lucid Dreamer qui emporte l’auditeur dans une sorte d’effrayante fête foraine, ou, plus encore, Deliverance qui flirte incontestablement avec James BOND. En bref, Tarja sait ne pas se reposer sur ses lauriers et parvient même à surprendre avec Never Enough(premier clip de l'album), titre que ses fans avaient pu découvrir lors de la précédente tournée de TARJA et qui figure sur le live Act 1. Mais ici, c’est une version complètement – ou presque – remaniée et plus aboutie qui nous est proposée. Une version définitive après une série de tests sur la route, en somme, là où d’autres titres, comme 500 Letters, par exemple, sont plus simplement et directement rock.

Colours In The Dark voit ainsi TARJA nous offrir dix nouvelles puissantes et envoûtantes perles. Alors ne boudons pas notre plaisir en attendant de retrouver le groupe sur scène, puisqu’une nouvelle tournée est déjà en préparation pour l’automne.

Retrouvez également dans notre rubrique « Dossier » l’interview que Tarja TURUNEN nous a accordée au mois de juin.
metalmp
Date de publication : jeudi 18 juillet 2013