18 / 20
22/08/2013
Zur sonne, zur freiheit
DOWN BELOW
 
Quoi de plus plaisant, pour un amoureux des montagnes, abritant lieu de résidence et de l'association qui gère le site METAL INTEGRAL, qu'un album qui parle de...montagnes !!!
Voilà le thème choisi par DOWN BELOW, qui comme son nom ne l'indique pas nous vient d'Allemagne...
La pochette est vraiment magnifique, tout comme la musique et me rappelle de plus anciennes illustrations évoquant les sommets...
Cela dit, côté musique, DOWN BELOW, malgré une production très moderne joue plutôt dans les souvenirs des années 80 !
Comment, en effet, lors de nombreux titres ou même passages de titres ne pas penser à DEPECHE MODE !
DOWN BELOW synthétise un peu de RAMMSTEIN, de HIM, de pop, de new et cold wave avec un touche parfois de Modern Rock avec brio...
Voilà qui me rappelle les excellents albums de MONO INC et SCHÖNGEIST que vous apprécierez au même titre que cet opus si vous aimez comme moi ce Rock un peu "électro" pop gothique et mélodique divinement chanté dans la langue de Goethe !
SPV a vraiment signé d'excellentes formations mélodiques allemandes !
Alors, plus précisément sur cet opus, je vous mets en garde sur le premier single, Zur Sonne, Zur Freiheit, qui ne représente pas le style général de l'album !
Car l'aspect métal qu'il développe ne se retrouve que sur deux autres titres, en l'occurrence Lauf et Meilenstein et sur quelques très rares passages comme sur l'introduction et le final de l'excellent Neuer Horizont.
Nous avons un titre de pur New/Cold Wave intitulé Nordstern.
DEPECHE MODE revient en force à mon esprit sur l'introduction de Dem Himmel So Nah pour un titre vraiment aérien...où la basse réchaufferait n'importe quel glacier !
Aérien, tout comme ce fantastique titre de fin, dans une version soft métal nommé Abschied !
Feuerregen mélange aussi DEPECHE MODE et le soft métal aérien...
Alors qu'en plage 5, le duo avec l'excellente chanteuse Natali AVELON est carrément pop avec un délicieux violon en accompagnement !
Quant à Bruder, dont l'histoire raconte la mort tragique de Günther MESSNER, frère du célèbre alpiniste et escaladeur Reinhold MESSNER lors du retour de l'ascension du Nanga Parbat (8126 mètres), il démarre comme un titre d'ERA pour glisser sur du DEPECHE MODE !
Je vous invite à regarder sur Wikipédia l'incroyable vie et carrière de Reinhold MESSNER !
Et pour la musique, si vous aimez HIM, c'est aussi une référence musicale à ce chef-d'oeuvre !
Bref, j'adore cet opus très varié (et cette divine et mélancolique ballade Alles Wird Gut) avec des références qui me sied parfaitement à l'oreille.
Les mélodies, les refrains imparables, les arrangements sont parfaitement maitrisés !!!
Le ton étant donné dès le titre d'introduction et instrumentale Ketu !

Notez que DOWN BELOW s'est formé en 2003 et a déjà sorti Silent Wings : Eternity en 2004, Sinfony 23 en 2007 et Wildes Herz en 2012.
Saluons Natali AVELON pour la qualité de sa prestation sur Unvergessene Zeit, Fabian LANG pour ses co-écritures musiques et textes et les membres du groupe, Neo SCOPE, chant, Carter, guitare, Convex, basse, M. MAHONY, batterie.
Du bel ouvrage...
Rémifm
Date de publication : jeudi 22 août 2013