15 / 20
26/08/2013
Bula quo!
STATUS QUO
 
Pour être sincère, je ne suis pas un grand connaisseur de ce groupe de Boogie Hard Rock britannique. Je possède encore le 45 tours acheté en 1986 du super tube In The Army Now, sorte de power ballad qui avait cartonné en France mais après…STATUS QUO existe depuis 1962, soit cinquante ans de carrière, vous avez bien lu. Alors respect.

Bula Quo ! C’est quoi au juste ? D’abord un film dans lequel le groupe joue son propre rôle aux Fidji. A la sortie d’un concert, ils sont les témoins d’un meurtre et s’échappent avec une preuve cruciale… C’est aussi le nom de leur nouvel album, bande originale du film, qui est double.

Pour le premier disque, les anglais ont composé neuf nouveaux titres et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Looking Out For Caroline envoie un bon Boogie Rock avec des rythmiques de guitares très entraînantes. Les anciens durcissent ensuite le ton sur le Hard Rock GoGoGo, excellent titre sur lequel Francis ROSSI chante à merveille. Run and Hide (The Gun Song) s’inscrit dans la même lignée, puissance des guitares, nappes de claviers bien choisies et un refrain accrocheur. Running Inside My Head peut être considéré comme son frère jumeau, normal, une certaine cohérence de la B.O.F. Quatre titres d’une qualité certaine, voilà qui commence bien. L’histoire se passe sur une île et la musique type traditionnelle fidji Mystery Land nous y transporte directement, plage, sable et cocotiers… Même si la tonalité Rock vient d’être cassée, ce titre s’avère réussi, à la différence de Fidji Time en fin de l’album, plutôt ennuyeux.

Sur le deuxième disque, pour son anniversaire, STATUS QUO propose 10 chansons réinterprétées dont Rockin’ All Over The World , des morceaux de Quid Pro Quo et des versions live de leurs classiques tels que Whatever You Want et Down Down.

STATUS QUO m’a séduit sur plusieurs points : des titres agréables d’une réelle fraîcheur, des guitares bien présentes, un sens aigu de la mélodie, un son ultra propre. En fait, je m’attendais à quelque chose de bien plus mou… Perdu et tant mieux. Je retiendrai de ce Bula Quo ! les morceaux les plus Rock (ils sont nombreux), cette coloration parfois sixties (sur le CD 2) et délaisserai les titres d’ambiance « vacances aux Fidji »…

Et après avoir écouté Caroline ou Beginning Of The End, on se dit «je connais cette musique, c’est STATUS QUO qui joue cette chanson?» Et oui. Vos avis sur ce groupe de légende ?

STATUS QUO en 2013 :

Francis ROSSI - chant, guitare solo (depuis 1962)
Rick PARFITT - chant, guitare rythmique (depuis 1967)
Andy BOWN - chant, claviers, harmonica, guitare (depuis 1976)
John "Rhino" EDWARDS - chant, basse, guitare (depuis 1986)
Matt LETLEY : batterie et percussions
NOCTUS
Date de publication : lundi 26 août 2013