20 / 20
03/09/2013
Go!
FAIR WARNING
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


C'est en 1997 que FAIR WARNING sort son chef-d'oeuvre intitulé Go!
Cette formation allemande est à son apogée !
Ule W. RITGEN, bassiste, Helge ENGELKE et Andy MALECK aux guitares, CC BERENG à la batterie accompagnent magnifiquement un Tommy HEART exceptionnel depuis 1992 avec FAIR WARNING et un premier album éponyme tout aussi réussi ! Sa carrière débute en 1986 mais je l'ai découvert avec ce groupe.
Rainmaker sort en 1994 et confirme tout le talent du groupe !
Son Hard-Rock mélodieux atteint son firmament, pour moi, en cette année 1997 avec 13 titres grandioses !
D'ailleurs, le fantastique live enregistré au Japon, là ou FAIR WARNING connaît un succès colossal, le bien nommé Live And More contient pas moins de 5 titres de ce Go!
Je vous conseille la version avec les 3 titres en bonus de ce live tant ces compositions auraient pu sans dénoter figurer sur ce magistral Go!.
Ule W. RITGEN compose 10 des joyaux de cet album et laisse Helge ENGELKE les 3 autres.
Que dire si ce n'est que tous les titres respirent l'intelligence d'écriture, la mélodie et que Save Me flirte même avec ce que nous appelons nous français le Hard-FM !
La ballade de fin The Love Song est juste sublime, The Way You Want It qui précède est du même acabit, j'adore aussi beaucoup Eyes Of A Stranger.
Angels Of Heaven qui lance l'album est juste incroyable...
Bref, le "Must Have", pour moi, de FAIR WARNING s'intitule Go! !
Écoutez aussi attentivement la qualité de soli de guitares vraiment intéressants et impressionnants !
En cette année 2013, je fais le constat que FAIR WARNING n'a jamais vraiment retrouvé une telle splendeur, même si le 4 de 2000 offre encore de bons moments !
Ensuite FAIR WARNING fera une pause et de cet entracte naît SOUL DOCTOR avec Tommy HEART et DREAMTIDE (Helge ENGELKE, CC BEHRENS).
En 2006, FAIR WARNING revient mais sans Andy MALECK parti rejoindre LAST AUTUMN'S DREAM...
Et même si sur Brother keeper (2006), Aura (2009) et Sundancer (2013), FAIR WARNING arrive encore à livrer d'excellentes compositions, le groupe peine quand même à nous offrir un album aussi complet que les 3 premiers et notamment ce magnifique Go!.

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : mardi 3 septembre 2013