19 / 20
18/09/2013
Pictures from a time traveller
MARCUS JIDELL
 
Depuis le 11 septembre 2013, Marcus JIDELL a 40 ans et depuis le 16 Août 2013, son premier et excellent opus solo Pictures From A Time Traveller est disponible !
Ce fantastique guitariste suédois, bien connu des fans de EVERGREY qu'il illumine de sa classe aura mis 8 ans avant de pouvoir se dire satisfait de son travail et du son !
Depuis 2005, cet album s'est construit pas à pas, à la fois dans l'esprit de son géniteur et dans différents studios !
Ce qui ne s'entend pas par ailleurs !!!
Sublime de bout en bout, musicale, ni trop technique, ni trop progressif, Pictures From A Time Traveller révèle un guitariste surdoué et inspiré !
Marcus a avant tout écrit un album pour les fans de musique !
Même si les guitaristes apprécieront son jeu et ses subtilités, c'est avant tout une histoire que nous raconte via sa guitare l'artiste.
Très emprunt des guitaristes des années 70, à savoir de ses premières influences, Marcus rend, en quelque sorte aussi, hommage aux RAINBOW, LED ZEPPELIN ou encore DEEP PURPLE mais aussi à nombres de guitaristes dont Yngwie MALMSTEEN etc.
Vous l'aurez compris, nous sommes ici dans l'excellence magnifié par un passage de piano, des sons de claviers modernes, des sons "Hammond", et le violoncelle, premier instrument de Marcus se fait aussi entendre...
Marcus assure les parties de guitares, de basses, de claviers, de piano, de violoncelle, de percussions...
Un artiste complet pour un superbe album !!!
Svante HENRYSON et Rolf JIDELL (Père de Marcus) sont venus jouer du violoncelle sur 3 titres, Andreas JOHANSSON (Yngwie MALMSTEEN, HAMMERFALL) et Hannes VAN DAHL (EVERGREY) se partagent les parties batterie, André ANDERSEN (ROYAL HUNT) a joué le solo de claviers sur Tesla World System, Rickard NILSSON l'orgue Hammond sur le même titre, Johan NIEMAN (EVERGREY) de la basse sur le titre d'ouverture et la voix de Jennie-Ann SMITH (AVATARIUM) s'entend sur Tesla World System !
J'aime pour ma part toujours autant les albums solo de guitaristes, surtout de ce genre mélodique et point du tout démonstratif.
J'ai beaucoup pensé, je ne sais pas pourquoi, à Tony MC ALPINE mais il est possible de rapprocher cette oeuvre de nombreux ténors du style !
Pour un premier opus, Marcus présente une qualité d'écriture, d'interprétation et de production remarquable !
Cet opus s'écoute avec un réel plaisir et ne souffre que d'un seul problème, sa durée, car 34 minutes d'une telle intensité auraient mérité de se prolonger encore un peu...
Bravo Marcus, en espérant que ce Pictures From A Time Traveller trouve une suite bientôt et se nourrissent de plus d'images de voyages...


Rémifm
Date de publication : mercredi 18 septembre 2013