18 / 20
09/12/2007
Humanity hour 1
SCORPIONS
 
 J’ai fait un test autour de moi, en mai 2007, expliquant autour de moi que le nouvel album de SCORPIONS était dans les bacs et qu’il était excellent. J’ai vu poindre beaucoup de sourires chez mes ami(e)s hardos… Comment un groupe aussi adulé dans les années 70’80’, et qui a grandement contribué à illuminer le hard-rock en alignant un nombre impressionnant d’albums légendaires peut-il simplement faire sourire aujourd’hui ? J’ai mon idée, un fameux et décrié Savage Amusement en 1988, véritable virage dans la carrière du groupe ; un album aussi surprenant qu’intéressant nommé Eyes To Eyes en 1999 et quelques ballades sirupeuses classées dans les tops…
Bon, si vous n’aimez pas le SCORPIONS mélodique à souhait, passez votre chemin. Cette chronique s’adresse aux aficionados de belles mélodies, de refrains entêtant, de gros riffs simples et efficaces, bref aux amoureux d’un hard-rock carré et mélodique tendance Hard-Fm
Le premier titre Hour 1 est le plus costaud de l’album, bien saturé, puis arrive The Game Of Love, tube en puissance qui me rappelle justement le style de Savage Amusement.
We Were Born To Fly , 3ème titre de l’album est un chef-d’œuvre absolu, mid-tempo sur lequel Klaus MEINE donne le meilleur de son émotion (Et que dire de sa voix toujours aussi exceptionnelle !), puis déboule la première ballade de l’album The Future Never Dies, titre atypique pour nos allemands mais terriblement efficace.
You’re Lovin’ Me To Death redonne du nerf à l’album avec un refrain imparable qui s’accroche au cerveau… Et que dire du suivant, 321, un hit en puissance composé de grosses guitares et d’une rythmique plombée et d’un refrain entêtant. OUF !
Un nouveau mid-tempo délicieux s’enchaîne avec délicatesse Love Will Keep Us Alive, puis We Will Rise Again mêle puissance et douceur sur un tempo toujours médium… Your Last Song est une ballade semi-accoustique et très mélodique, Love Is War est du même acabit avec un refrain entêtant, The Cross balance à nouveau vers les grosses guitares, riffs ciselés et refrain imparable. Et enfin, la cerise sur le gâteau se nomme Humanity, 2 ème chef d’œuvre de l’album, emprunt d’une émotion à fleur de peau et d’un refrain plus que réussi. La production est énorme, cela va sans dire.

Que toutes celles et ceux qui ont vibré et vibrent encore pour le FM se jètent sur cet album . La contribution de Maître Desmond CHILD, le roi américain du FM devrait conforter les puristes à passer leur chemin et aux fans d’acheter l’album. A bon entendeur… Salut.

Rémifm
Date de publication : dimanche 9 décembre 2007