14 / 20
03/10/2013
Inside
COLD LANDS
 
Jamais un groupe n'aura aussi bien résumé sa musique dans sa biographie !
Je cite : "COLD LANDS présente une musique directe mais avant tout mélancolique, évoluant dans un Métal Atmosphérique et onirique d'une obscure pureté transcendantale, influencée par les grands du nom du genre tels que PARADISE LOST, ANATHEMA, MOONSPELL ou encore KATATONIA."
Bien que jeune formation car née en 2010, COLD LANDS est composé de musiciens grenoblois expérimentés. Cela s'entend !
La biographie résume à merveille les influences pour la musique proposée ici !
Et même s'il traîne des influences heavy ou plus fusion côté guitares et batterie !
J'ai eu une période d'extase avec les groupes cités plus haut dans les années 90 (voire encore maintenant avec les derniers ANATHEMA) et je fus ravi de retrouver ce style, très approprié à la saison d'automne.
Même si je reconnais à COLD LANDS un savoir faire indéniable, je pense que le groupe n'est pas encore tout à fait prêt à tutoyer ses pères !
J'ai, et cette réflexion, j'en mesure la portée, ressenti un peu de lassitude sur la longueur de l'album car les nombreux titres sont longs et le chant et ses lignes mélodiques ont fini par me procurer un peu d'ennui.
À trop vouloir imposer une complainte vocale, le risque est de mener l'auditeur à l'endormissement voire l'agacement.
Le chant est appliqué et j'entends un voile sur le timbre, comme une fatigue communicative.
Cela n'est point gênant et même fort agréable, par exemple sur les 3 premiers titres mélodieux et entraînant ou encore The Thing voire Grave !
En revanche, quand la complainte devient poussive, particulièrement et quasiment sur les refrains comme sur When I Die, la ballade Cold Lands bien trop longue au chant répétitif ou encore The Way, j'avoue ressentir une certaine lassitude, pour ne pas dire une lassitude certaine !
Et quand le chant devient plus agressif comme sur Signs, je trouve que cela ne fonctionne pas !
Cela dit, c'est aussi le titre le moins intéressant à mes oreilles de l'album !
Je pense que COLD LANDS, dans le registre du chant peut encore progresser et qu'un peu plus de technique vocale permettrait au groupe d'élever son champs (chant) vibratoire !!!
Car pour le chant (champs) mélodique, les compositions en regorgent !
Coté rythmique, c'est du solide, la caisse claire sonne peut-être un peu trop comme un groupe de rock fusion à mon oreille mais le niveau est là, la basse ronronne bien !
Côté guitares, Guillaume et Alexandre possèdent un sacré niveau, plein d'idées et de mélodies dans la tête, à la fois du côté de la rythmique mais aussi des solos.
Quelques sons et rythmiques sont parfois un peu trop métal et agressifs pour moi !
Pour que vous compreniez mes propos, mon album préféré dans le style est One Second de PARADISE LOST !
La belle idée aussi de COLD LANDS est de laisser des développements instrumentaux, interprétés de main de maître par Guillaume à la guitare !
Le mixage et la production sont vraiment à la hauteur et pour un premier album, force est de reconnaître des qualités indéniables à cette formation.
Qui avec un nouveau contrat de production signé avec Francesco ALESSI du studio Le Hangar devrait arriver à poser son nom fort bien trouvé dans la cours du métal internationale !
Le chant en anglais est bien maîtrisé et c'est à souligner car pas toujours d'une grande réussite chez nos groupes nationaux !
Sachez enfin que COLD LANDS a sorti un EP éponyme en Janvier 2012 et que ce Inside sort le 10 Octobre 2013 !
Rémifm
Date de publication : jeudi 3 octobre 2013