16 / 20
21/10/2013
Pay your dues
WILD DAWN
 
Premières parties de KORITNI, ELECTRIC MARY ou encore GIRLSCHOOL. Hellfest Metal Cormer 2013. Printemps de Bourges 2013. Vainqueur du tremplin rock de Rebrechien (45) face à, entre autres groupes, SATAN JOKERS. Appelés au secours en remplacement de dernière minute au PMFF V et au Raismesfest 2013... On peut facilement affirmer que WILD DAWN a le vent en poupe et est désormais une valeur sûre parmi les espoirs français. Autant dire que son second album est également celui d'un pari sur l'avenir.

A l'écoute de Pay Your Dues, il est évident que WILD DAWN croit en cet avenir. Un avenir qu'il voit dur comme son Rock, solide comme un roc. Plutôt que de se répéter, les Orléanais ont choisi de faire évoluer leur musique, la rendant plus sombre et lourde tout en conservant un sens inné de la mélodie qui fait mouche, et révélant le grand talent de ce tricoteur de riffs de Romain, qui s'impose comme l'une des plus fines lames hexagonales du genre.

Pay Your Dues mélange avec efficacité les genres, WILD DAWN investissant autant le Hard Rock que le Metal, le Speed à la MOTORHEAD (Plague Of The 21st Century), le Stoner presque doomesque (I'm My Own Worst Ennemy au riff impeccable) ou le Blues orienté ACDC (Ain't Life Grand). Les surprises sont ainsi présentes à chaque morceaux, de l'introductif Back On Track au plus fun I Hate My Band, en passant par Bitter Mind et son groove imparable, ou le lourd et lent S.A.D. Story ou le direct Stone Cold Motherfucker. Seule Better Days me semble être une chanson quelque peu râtée à cause d'un chant bizarre bien que ce certainement volontaire et pourtant, elle passe super bien en live... Mais, bon, j'aime moins que le reste, qui lui est entaînant et bien foutu.

Si l'on retrouve d'évidentes influences que sont ACDC ou METALLICA, on sent surtout l'évolution et la plus grande maturité des WILD qui, plutôt que de s'enfoncer dans une impasse, ont choisi de suivre le chemin de l'ouverture sur tout ce qui fait le rock d'aujourd'hui. Bien que Greg doivent s'efforcer d'améliorer son anglais (il reste bien plus compréhensible toutefois que beaucoup d'autres chanteurs...), ces 12 titres sont taillés pour la scène, lieu qu'affectionnent particulièrement WILD DAWN (cf. ci-dessus), un groupe à suivre, à voir et à soutenir. Une belle réussite.
metalmp
Date de publication : lundi 21 octobre 2013