16 / 20
11/10/2013
United world rebellion
SKID ROW
 
La carrière des Américains de SKID ROW, groupe "découvert" et soutenu en son temps par Jon Bon Jovi himelf (à l'époque où le garçon se voulait un peu plus rebelle qu'aujourd'hui...) a connu des hauts très hauts avant de sombrer dont les abîmes de l'oubli à la suite de problèmes d'égo de musiciens au caractère explosif. Exit Sebastian BACH, son premier chanteur parti en claquant la porte à la fin des années 90 pour faire carrière à Broadway, et enter, en 2000, le chanteur texan Johnny SOLINGER avec qui deux albums très moyens sont enregistrés en 2003 et 2006. A ce moment, SKID ROW n'interresse ni n'impressionne pas grand monde.

Pourtant, de G8 en G20, la rage revient et le groupe retrouve l'inspiration ainsi que le sens de l'écriture de chansons Metal qui font mouche. Composé de 5 titres, United World Rebellion est un cri de colère envers ce monde qui nous entoure. On se croirait de retour en 1989 / 1991, la modernité en plus ! L'époque des Piece Of Me, Making A Mess, Youth Gone Wild, Monkey Business, Get The Fuck Out, Slave To The Grind... Si l'on prend en considération le fait que le groupe ait naturellement mûri avec les années, on comprend pourquoi il s'interesse plus aux affaires politiques et sociétales avec ce premier Ep que l'on aurait finalement souhaité être un album complet tant la puissance et l'efficacité sont là.

Démarrant avec l'explosif et enragé Kings Of Demolition, SKID ROW enfonce le clou avec le déterminé Lets Go, avant de lever le pied et proposer This Is Killing Me, une balade qui arrive un peu trop tôt. Sans doute même aurions nous pu nous en passer au profit d'un autre morceau plus pêchu. Car, rappelons-le, il n'y a que 5 titres... Heureusement, les deux autres - le mid tempo Get Up et l'entraînant Stitches - sont de la trempe des deux premiers, dignes d'un SKID ROW au meilleur de sa forme.

On n'attend désormais plus qu'une chose: la suite, les volumes 2 et 3 et de confirmer le retour en force d'un des groupes phares de la scène US de la fin des années 80. A suivre, donc, et très vite !
metalmp
Date de publication : vendredi 11 octobre 2013