16 / 20
11/12/2013
Unplugged and strung up
SAXON
 
SAXON a toujours eu la réputation de n'en faire qu'à sa tête... Presque deux décennies après la mode "unplugged" par laquelle sont passés de très nombreux groupes (de KISS à NIRVANA), les Anglais nous proposent ce Unplugged And Strung Up. SAXON débranché et accordé? Bonne idée, certes, mais pourquoi ces vétérans du Metal, ces derniers survivants de la NWOBHM se sont-ils ainsi laissés séduire? Biff BYFORD deviendrait-il trop vieux et serait-il tant attiré par l'envoûtant chant des sirènes qu'il en jetterait son prolétariat d'antan aux oubliettes ?

Que nenni ! SAXON, en dénommant ainsi son dernier né, nous entraine sur une fausse piste. La lecture des titres indique en effet qu'il n'y a pas grand chose d'accoustique. Seuls les quatres derniers morceaux (Frozen Rainbow, Iron Wheels, Requiem, Coming Home) l sont et se révèlent particulièrement adaptés pour ce type d'exercice. Le reste est quant à lui composé de chansons remixées ou réenregistrées (Stallions Of The Highway, Forever Free ou encore Just Let Me Rock) ou accompagnées d'un orchstre classique, apportant une nouvelle saveur à des Crusader, The Eagle Has Landed, Red Star Falling, Broken Heroes ou le plus récent Call To Arms.

SAXON ne tombe pas dans ce qui aurait pu être le piège facile de nous proposer un nouveau Best Of. Au contraire, sans explorer la totalité de sa discographie (exit les grands classiques que sont Wheels Of Steel ou Strong Arm Of The Law), le groupe nous propose de (re)découvrir certaines de ses chansons moins connues, et, par conséquent, nous offre un visage différent ouvert à d'autres horizons. On notera, toutefois, que l'édition limitée contient un second CD qui n'est autre que la réédition de Heavy Metal Thunder, une superbe compilation composée de 13 grands classiques réenregistrés, parue en 2002 - et désormais introuvable.

Avec Unplugged And Strung Up, SAXON nous propose un "défi" intéressant et un pari dans l'ensemble plutôt gagnant qui séduira la frange dure des plus fidèles fans. Mais le rythme auquel SAXON nous livre des nouveautés ne risque-t-il pas d'avoir un effet commercial néfaste ? One more for the road, en attendant de retrouver SAXON sur les planches du Zénith de Paris (avec MOTORHEAD , faut-il le rappeler???) le 22 février prochain !



metalmp
Date de publication : mercredi 11 décembre 2013