15 / 20
29/11/2013
The zodiac sessions
ORCHID
 
Attention, The Zodiac Sessions n'est pas un nouvel album d'ORCHIDThe Mouths Of Madness est sortie il y a quelques mois seulement (www.metal-integral.com/chronique.do?chronique_ID=3849&groupe=orchid&album=the-mouths-of-madness)!- mais la compilation du premier EP Through The Devil's Doorway (2009) et du premier album Capricorn (2011). Excellente initiative tant ces débuts discographiques avaient contribué à susciter l'attention des fans de Heavy Metal rétro, de Doom Metal, voire de Stoner.

Il y a dans ces premiers enregistrements toute la passion d'un groupe pour le Heavy Metal des origines et plus particulièrement pour l’œuvre de BLACK SABBATH avec Ozzy OSBOURNE. ORCHID possède en effet un talent tout particulier pour composer des titres qui évoquent irrémédiablement le style des géniteurs du Heavy Metal sur un album comme Sabbath Bloody Sabbath, sans pour autant verser dans le plagiat. On est ici dans l'hommage évident, dans la réinterprétation brillante et fervente, servie avec brio et conviction par les musiciens. Le chanteur Theo MINDELL oeuvrait déjà dans un registre empruntant autant à Ozzy qu'à Eric WAGNER (TROUBLE).

Gageons que pour son troisième album le groupe saura transcender son influence principale, un peu encombrante tout de même. En attendant, rendons-nous à la messe en hommage au Maître.
Alain
Date de publication : vendredi 29 novembre 2013