20 / 20
30/11/2013
Viva ! hysteria
DEF LEPPARD
 
Je ne vais pas vous cacher que Hysteria (1987) est très certainement l’album que j’ai le plus écouté et demeure encore aujourd’hui un des mes disques de chevet. Avec l’appui de Mutt LANGE (Highway To Hell, Back In Black...), DEF LEPPARD a produit et même surproduit, puisque sa genèse a duré plus de trois ans, l’album ultime de Hard Rock mélodique selon moi !

A l’initiative de certains organisateurs américains, DEF LEPPARD est invité en résidence à Las Vegas pour plusieurs jours afin de profiter de l’environnement et surtout jouer l’intégralité de cet album culte qui a littéralement cartonné aux USA, avec plus de 20 millions de copies écoulées à travers le monde. Ben BARBAUD, le boss du Hellfest fait même le déplacement pour constater la réelle forme du groupe de Sheffield. Séduit par l’énorme prestation (lights, son, performance), il en a fait l’une de ses têtes d’affiche de l’édition 2013.

Viva ! Hysteria est le témoignage des ces concerts de mars et avril 2013 données à Las Vegas. Sous l’identité DED FLATBIRD, en première partie du show (ici le CD2), le groupe reprend des vieux morceaux rares, oubliés ou peu joués. Puis vient le difficile challenge de reprendre Hysteria (le CD1), opus truffé d’arrangements complexes et subtiles. Premier constat, Joe ELLIOTT, même s’il a perdu un peu en puissance compense par une technique de chant irréprochable. Les guitares assurées par Phil COLLEN et Vivian CAMPBELL sont sublimes, précises et surtout plus tranchantes qu’en studio. Le côté poseur de Phil COLLEN ,torse nu et huileux, peut néanmoins agacer à longue… Le son s’avère monstrueux mais pouvait il en être autrement lorsqu’on évoque DEF LEPPARD ? J’adore ! Les chœurs, la marque de fabrique des léopards sourds, vont toujours leur effet. En live cela constitue une vraie force et de ce côté le fidèle Rick SAVAGE et Vivian CAMPBELL assurent. En visionnant le DVD, je retrouve des lights magnifiques qui collent à merveille à l’ambiance d’Hysteria. La séquence flash back que certains non connaisseurs ont pu trouver un peu long au Hellfest est vraiment réussie (images du défunt guitariste Steve CLARK, interviews d’époque…).

Il aura fallu attendre trente ans pour avoir le premier live Mirrorball - Live & More, très bon par ailleurs. Deux ans après, Viva ! Hysteria vient pour moi le dépasser.

Un double live ultime, indispensable, qui va me permettre de réécouter le chef d’œuvre Hysteria avec des sons différents, et toutes les nuances que peut amener le live à des compos studio que l’on connaît déjà par coeur. Je vous conseille très fortement ce double CD + DVD. Noël approche…

Merci à DEF LEPPARD pour ce retour en force. Merci pour l’interprétation intégrale et fidèle de ce classique qui a accompagné mon adolescence ! Mon album de l’année : 20/20 !

PS : 2013 c’est aussi les trente ans du deuxième classique de DEF LEPPARD, l’indispensable Pyromania... De quoi donner des idées.

CD1
01 - Women
02 - Rocket
03 - Animal
04 - Love Bites
05 - Pour Some Sugar On Me
06 - Armageddon It
07 - Gods Of War
08 - Don't Shoot Shotgun
09 - Run Riot
10 - Hysteria
11 - Excitable
12 - Love And Affection
13 - Rock Of Ages
14 - Photograph

CD2
DED FLATBIRD – Nuit 1 (29 mars)
01 - Good Morning Freedom
02 - Wasted
03 - Stagefright
04 - Mirror Mirror (Look Into My Eyes)
05 - Action
06 - Rock Brigade
07 - Undefeated
08 - Promises
DED FLATBIRD - Nuit 2 (30 mars)
09 - On Through The Night
10 - Slang
11 - Let It Go
12 - Another Hit And Run
13 - High 'N' Dry (Saturday Night)
14 - Bringin' On The Heartbreak
15 - Switch 625 (Instrumental)

Et le DVD !

Viva Hysteria :
Joe ELLIOTT : chant
Phil COLLEN : guitare
Vivian CAMPBELL : guitare
Rick SAVAGE : basse
Rick ALLEN : batterie
NOCTUS
Date de publication : samedi 30 novembre 2013