18 / 20
19/01/14
For unlawful carnal knowledge
VAN HALEN
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Paru en 1991, l'album For Unlawful Carnal Knowledge (ou F.U.C.K) est le neuvième album studio de VAN HALEN, le troisième avec Sammy HAGAR au chant et pour moi leur meilleur album à ce jour. David LEE ROTH, le premier (et actuel) chanteur du groupe avait quitté VAN HALEN après l'album 1984. Sammy HAGAR a été présenté à Eddie VAN HALEN par le mécanicien faisant l'entretien de Lamborghini, car tous les deux possédaient à l'époque une voiture de la marque au taureau. L'arrivée de Sammy HAGAR au chant permit enfin à VAN HALEN d’accéder à la première place des charts américains.

For Unlawful Carnal Knowledge marque le retour au rock pour VAN HALEN, avec plus de guitare que sur les albums précédents et des synthétiseurs quasiment absents. Un seul titre de l'album est dominé par les claviers : Right Now, avec son introduction et sa rythmique au piano. Ce titre est un des morceaux les plus connu de la période "Van Hagar".

Parmi les six singles extraits de cet album, il y a le "zeppelinien" Poundcake, avec son introduction jouée avec une perceuse près des micros de la guitare, qui grimpa directement à la première place des charts US. Top Of The World commence avec le riff de fin de Jump (extrait de l'album 1984), ces deux titres seront joués l'un derrière l'autre lors des concerts. Runaround est le deuxième single à être classé N°1 sur cet album. Les deux autres titres sortis en single sont Man On A Mission et The Dream Is Over. Vous retrouverez ces titres en cliquant sur le lien VAN HALEN Album Video ci-dessus.

L'instrumental 316 est dédié à Wolfgang, le fils d'Eddie VAN HALEN, né le 16 mars 1991. Il est maintenant le bassiste du groupe, remplaçant Michael ANTHONY (qui a formé depuis CHICKENFOOT avec Sammy HAGAR).

Très mélodique et parfaitement produit par Ted TEMPLEMAN (qui avait également produit les 6 premiers albums de VAN HALEN) et Andy JOHNS, la tournée qui a suivi For Unlawful Carnal Knowledge a été immortalisée avec le double live Right Here, Right Now.

Tracklist :
1 - Pouncake
2 - Judgement Day
3 - Spanked
4 - Runaround
5 - Pleasure Dome
6 - In'N'Out
7 - Man On A Mission
8 - The Dream Is Over
9 - Right Now
10 - 316
11 - Top Of The World

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Web-Maestro
Date de publication : dimanche 19 janvier 2014