18 / 20
06/01/2014
Pyt passe par le sas - live in delémont 2013
PyT
 
Quelques mois après la sortie de son album Carnet D'Un Visage De Pluie, rayon de lumière et de chaleur mélodique et poétique, Pierre-Yves THEURILLAT passe par le SAS lors de la Fête de la Musique 2013 à Delémont (Suisse), capte grâce à cinq caméras (dont une mobile) son show, y ajoute un making of, une interview et un portfolio et nous livre fin décembre 2013 le tout sous forme d’un DVD, en guise de cadeau de Noël ! Le son est excellent, tout comme le montage et le rendu visuel. L’artwork (Lyne HERITIER), à l’image du « boîtier » cartonné, est presque austère. Le contenu avant tout !

PyT est accompagné sur scène par deux brillants guitaristes (c'est dans les gènes !), Sébastien FROIDEVAUX, son compagnon compositeur, et son frère Stéphane FROIDEVAUX, par Steve FLEURY aux claviers, Laurent PETERMANN à la batterie, Alain BOILLAT à la basse et Tania CEDOLIN aux percus et plus confidentiellement au chant. La scène exiguë, l'éclairage relativement simple, le public peu nombreux et peu chahuteur confèrent au concert une intimité quasi charnelle. C'est dans cette ambiance que le Rock / Pop poétique de PyT et de ses musiciens s'enflamme, témoignage d'une joie retrouvée de fouler à nouveau la scène. Dès les premières notes, l'émotion s'installe et ne nous quitte plus durant ces (trop courtes !) 38 minutes. De l'album Carnet D'Un Visage De Pluie, le groupe interprète My Little Death, "l'autobiographique" Veuillez Quitter Céans, Des Rires Et Des Rives, Tôt Ou Tard, Un Temps Inoubliable et In This Tribe. Mercy est un inédit, qui ne devrait pas le rester longtemps puisque comme PyT l'annonce dans l'interview, ce titre devrait figurer sur le prochain album, d'ici 2015... si financièrement cela est possible! Les Ondes est quant à lui une reprise, issue de l'album Vae Victis (1996) de GALAAD. Magique !!! Sans fard ni artifice, simples sans être minimalistes, sincères sans être solennels, joués avec conviction et plaisir, ces 8 titres harmoniques, magnifiés par une osmose et une complicité totale entre les musiciens, prolongent les émotions et les frissons épidermiques ressentis tout au long de l'album. Terriblement humain tout cela !
Tout comme l'est PyT, se livrant dans un tête à tête d'une trentaine de minutes avec le journaliste et ami Laurent KLEISL. Il y évoque, avec passion et sincérité, son passé, son présent et son avenir, mais aussi ses peines et ses joies, ainsi que quelques réflexions bien senties sur le monde de la Musique d'aujourd'hui. Oui, profondément humain ! Je me remémore alors une courte entrevue chaleureuse avec FISH (dont PyT porte le teeshirt) à Villeurbanne au Pez Ner en... novembre 1997 me semble-t'il (?) !
Les 4 minutes du making of sont plutôt ludiques, sans vraiment être indispensables.

De GALAAD, L'ESCOUADE à PyT... De Vae Victis, Confidences de Mouches à Carnet D’Un Visage De Pluie, force est de constater que l'artiste helvète n'a finalement jamais vraiment quitté notre univers musical, malgré une longue absence, ses mélodies et sa poésie nous accompagnant régulièrement au fil du temps. Merci PyT !
Tout comme les albums précédemment cités, et bien d’autres encore, ce DVD est disponible auprès de l’association Built By France : www.builtbyfrance.com
Merci à toi Did !
Ben
Date de publication : lundi 6 janvier 2014