17 / 20
12/01/2014
Angra live 20th anniversary
ANGRA
 
20 ans déjà ! 20 ans que le groupe brésilien ANGRA parcourt les continents et nous fait goûter à son Heavy Mélodique tantôt speed, tantôt progressif, tantôt puissant et racé selon les époques. C'est à toutes les périodes du groupe version live auxquelles nous avons droit avec ce double CD contenant pas moins de 20 titres pour une plongée dans le temps et la nostalgie !
Car le groupe a vécu et nous a fait vivre beaucoup de revirements avec le départ de l'emblématique André MATOS qui a fait craindre la fin d'un grand ! Finalement Edu FALASCHI a permis avec brio à ANGRA de renaître avec un album pertinemment nommé Rebirth. Suite à son départ les interrogations sur le futur des musiciens n'ont pas duré et ANGRA a trouvé en Fabio LIONE un remplaçant numérique à ce poste visiblement difficile à tenir !

C'est ici que l'intérêt d'écouter ce live anniversaire m'a pris : pour des raisons évidemment subjectives je n'ai jamais énormément apprécié le chanteur de VISION DIVINE ou RHAPSODY...ni vocalement, ni surtout dans son attitude qui me semble hautaine sur scène.
J'attendais donc sa prestation au tournant sachant qu'il semble désormais confirmé en tant que frontman officiel du groupe.
C'est avec un remarquable talent que l'italien remporte ce challenge ardu qu'est de s'attaquer aux notes suraiguës d'un MATOS ou d'égaler la technique d'un FALASCHI. Fabio est à l'aise sur les deux registres et il s'en faut de très peu pour ne pas avoir l'impression d'entendre quasiment la même voix que sur les albums ! Un grand bravo donc pour cet exploit même si je ne suis pas fan des screams à la Eric ADAMS pour toucher les aigus mais tout le monde n'a pas la même tessiture !
Concernant la musique (cette chronique se base sur un double CD et non sur le DVD donc pas de visuel scénique à juger), du ANGRA expérimenté avec un show maîtrisé et sans faute, un public en feu (Sao Paulo oblige !) et le plaisir de réécouter les titres les plus célèbres de la bande sud américaine !
Ce live me donne envie de les revoir en France pour apprécier à nouveau leur talent scénique...sûrement n'aurons nous pas droit aux participations surprises de la ravissante Tarja TURUNEN ou de l'excellent Uli Jon ROTH mais nul doute que la prestation ravira les fans d'un groupe qui ne cesse de renaître de ses cendres!



CD1 :
01. Angels Cry
02. Nothing to Say
03. Waiting Silence
04. Lisbon
05. Time
06. Millennium Sun (intro w/ Kiko Loureiro on keyboards)
07. Winds of Destination (intersection w/ Kiko Loureiro on keyboards)
08. Gentle Change
09. The Voice Commanding You (Rafael Bittencourt on vocals)
10. Late Redemption
11. Reaching Horizons (Acoustic Set, Rafael Bittencourt on vocals)
12. A Monster in Her Eyes (Acoustic Set, Rafael Bittencourt and Kiko Loureiro on vocals)

CD2 :
01. No Pain for the Dead (with Familia Lima on strings)
02. Stand Away (Tarja Turunen on vocals and Familia Lima on strings)
03. Wuthering Heights (Kate Bush cover) (Tarja Turunen on vocals and Uli Jon Roth on guitar)
04. Evil Warning (Amílcar Christófaro on drums)
05. Unfinished Allegro (Familia Lima on strings)
06. Carry On
07. Rebirth
08. In Excelsis
09. Nova Era
Hellfire Paco
Date de publication : dimanche 12 janvier 2014