17 / 20
03/02/2014
Delivering the black
PRIMAL FEAR
 
PRIMAL FEAR ne surprend plus mais reste garant de la marque de fabrique du Heavy Metal allemand, c’est déjà pas mal. Une fois ce constat admis, je suis donc en attente de bonnes compositions. Car niveau son, produit par Mat SINNER, mixé et masterisé par Jacob HANSEN, on tape dans le haut de gamme. Le niveau technique des musiciens n’est également plus à démontrer : Alex BEYRODT à la guitare fait toujours parler son expérience et délivre de beaux soli. La section rythmique Randy BLACK (batterie) - Mat SINNER (bassiste) propose un socle musical en fer forgé. Enfin, Ralf SCHEEPERS, fidèle à son style de chant montant aisément dans les aigus ne semble pas vieillir et assure parfaitement son rôle.

Delivering The Black démarre pied au plancher par King For A Day aux sonorités très « Painkiller » : les guitares sont en acier trempé et découpent sévère. Je relève aussi un très beau pont mélodique. Le début de Rebel Faction me fait penser que PRIMAL FEAR va rétrograder, perdu ! L’intro épique amène rapidement un déluge de violence, une batterie imposante et un refrain assez sombre, ça envoie vraiment du lourd… Quand je mets une disque de PRIMAL FEAR dans ma platine, voilà ce que je veux écouter : du Power Metal à la limite du Speed Thrash mais toujours mélodique. La formation allemande calme ensuite le tempo avec le superbe When Death Comes Knocking, plus posé et doté d’un magnifique solo, un break oriental et une guitare acoustique en outro assez bien pensée. En résumé, je trouve les trois premiers titres vraiment très bien composés.

PRIMAL FEAR se montre plus classique sur Alive & On Fire, soit un Heavy Metal typiquement germanique, influencé par ACCEPT, un bon titre mais une impression de déjà vu. Le morceau titre plus percutant relève le niveau avec un refrain guerrier qui fait mouche et, encore une fois, un beau solo. Je passe sur les titres plats et sans intérêt de cet album, au nombre de trois ou quatre et préfère vous parler de la pièce maîtresse de ce Delivering The Black. Avec ses 9 minutes, One Night In December est un titre épique qui débute dans une ambiance à la BLACK SABBATH avec corbeau, orage et son de cloches. J’apprécie ce titre original dominé par des claviers qui apportent une vraie dimension, magnifié par des guitares travaillées, en riffs et soli, et un refrain plein de classe, splendide, à écouter !

PRIMAL FEAR a fait largement le job. Je déplore cependant le manque d’originalité de la pochette, certes assez belle, mais qui ressemble un peu trop aux anciennes. L’édition Deluxe comporte un DVD (non fourni pour chronique) contenant 2 vidéo clip et le making of.

NOCTUS
Date de publication : lundi 3 février 2014