15 / 20
19/02/2014
Eternal dark / heavy metal ears
PICTURE
 
Le label américain Divebomb records réédite en deux CD les quatre premiers albums de PICTURE, pionnier de la scène Heavy Metal hollandaise au début des années 80. Assez bizarrement, le premier album (Heavy Metal Ears, 1981) et le quatrième (Eternal Dark, 1983) sont ici couplés. Peu importe cette légère incongruité chronologique puisque nous pouvons nous replonger dans ce début des années 80 où JUDAS PRIEST étendait son influence sur une quantité incroyable de formations de tous pays.

Ici, les riffs sont secs, les plans de guitare jumelles incisifs et les solos concis et nerveux. La section rythmique marque sèchement mais solidement les temps, privilégiant l'efficacité en ligne droite. Sur Eternal Dark, le registre médium et légèrement rauque du chanteur Peter LOVELL sert des lignes mélodiques simples mais percutantes. Sur Heavy Metal Ears, son prédécesseur Ronald Van PROOIEN fait preuve de davantage de fougue mais avec une maîtrise un tantinet moins évidente.

Au niveau des compositions et de leur interprétation, les deux albums s'avèrent très classiques. Comme beaucoup de premiers disques, Heavy Metal Ears est assez fonceur et brut de décoffrage, tandis que Eternal Dark fait montre de davantage de maturité, servi il est vrai par une production plus équilibrée. Cela dit, il n'existe pas de décalage qualitatif flagrant entre les deux œuvres.

Même si ces albums sonneront anachroniques aux oreilles des jeunes générations, ils ne peuvent que réveiller les ardeurs des vétérans du Heavy Metal de la fin des années 70, tout début des années 80.
Alain
Date de publication : mercredi 19 février 2014