17 / 20
11/03/2014
Iii - ritual
StabWound
 
L’année 2013 fût un excellent cru pour le metal, tous genres confondus. Mais, en particulier pour le death. En effet, outre les sorties vraiment attendues, comme celles des formations KATAKLYSM, KALMAH ou DEICIDE, d’autres combos plus underground ont également participé à la fiesta musicale métallique. C’est le cas de STABWOUND, quatuor normand, qui a vu le jour en 2006.

Composé de Jérémy (chant), Nicolas (guitare), Matthieu (basse) et Yoann (batterie), le groupe nous a concocté l’année dernière un troisième EP de qualité intitulé III – Ritual (quoi de plus logique comme nom après I et II ?), qui résulte de l’expérience en studio et scénique des musiciens. Cet EP a été autoproduit par le quartet et, fait exceptionnel, a tellement peaufiné tous les détails que cette seconde galette m’a immédiatement plu. Non seulement les 5 titres, dont une intro, parfaitement exécutés sont des bombes qui vous explosent à la figure et vous mettent KO, mais en plus la puissance et la clarté du son qui s’en dégagent est surprenante. Peu de formations non-mainstreams peuvent se targuer d’avoir une production digne de ce nom quand elles s’en occupent elles-mêmes, celle-ci ayant un coût non-négligeable. Mais, les gars se sont défoncés pour nous offrir une superbe réalisation en passant du temps au studio DIY lors de l’enregistrement et au studio Boss Hog pour le mixage. Résultat : des riffs de guitare lourds et directs, une section rythmique martiale et une ligne de chant gutturale maîtrisée. Tous ces éléments permettent à une atmosphère particulièrement oppressante de s’installer, malgré des mélodies graves et des ambiances « effrayantes » en arrière-plan qui tranchent sur la musique. Pour vous donner une idée approximatives du registre emprunté par le combo, qui a déjà ouvert pour la légende frenchie LOUDBLAST, sachez que leur death se rapproche assez du The Mind Of Evil des ricains de DEICIDE ou Frozen Moments Between Life And Death de LOUDBLAST tout en ayant, par moments, une touche groovy à la GOJIRA. Tous les titres se valent, il n’y a aucun ralentissement ou fatigue qui puisse se ressentir. Mais, je vous conseillerais surtout Ritual, Vicious Shadows et Brown Plague, plus in your face que The Mark. Mais, l’ensemble est parfaitement équilibré. Et les grattes déviant légèrement sur le black et le stoner ou grungy (oui oui ! – avec de courtes parties qui me font penser à ALICE IN CHAINS [Hollow])…Toutefois, rassurez-vous, 98 % de l’EP 5 titres est du death pur.

Ce troisième essai démonstratif des Normands est une pure merveille. Cela présage du meilleur pour la sortie de leur debut-album. Grâce à III – Ritual, tous mes sens ont été mis en éveil et il me tarde réellement d’écouter du nouveau matériel créé par ces 4 jeunes hommes, que je vous invite à soutenir si vous souhaitez que la première full-galette puisse atterrir prochainement dans les bacs chez votre disquaire. III – Ritual est une ode à la brutalité dans ce qu’elle a de plus délicat, de la dentelle en acier bien trempé ! Même si l’originalité n’est pas vraiment présente sur ce mini-opus, le boum supersonique qui vous explose en pleine figure dès l’intro pourrait bien suffire à vous tenter d’acquérir cette perle métallique brillante de talent ! Et, ça décoiffe sévère dès le départ ! Donc, juste au cas où vous ne seriez pas le clone de Ralf SCHEEPERS, prenez d’ores et déjà rendez-vous chez votre coiffeur au bout de la rue pour refaire votre mise en pli, c’est plus prudent. ;)
神の知恵
Date de publication : mardi 11 mars 2014