15 / 20
15/03/2014
The awakening
DARK FOREST
 
Pour parvenir à ce troisième album, les Anglais de DARK FOREST ont dû faire face aux défections de leur chanteur et de leur deuxième guitariste. Le leader, guitariste et chanteur Christian HORTON (ancien de CLOVEN HOOF pour les connaisseurs) a logiquement procédé à deux embauches : Josh WINNARD s'empare du micro et Pat JENKINS de la seconde guitare. Avec à la clé une évolution stylistique. Initialement parangon du Heavy Metal britannique issu de la New Wave of British Heavy Metal, DARK FOREST pose clairement ses pas dans ceux de l'actuelle incarnation de IRON MAIDEN.

Entendons-nous bien : DARK FOREST ne copie pas IRON MAIDEN, il s'en inspire et laisse de côté de nombreuses caractéristiques de l'imposant aîné. Ainsi, vous ne trouverez pas de grandes pièces progressives sur The Awakening ; DARK FOREST privilégie des formats relativement ramassés (plus de quatre minutes mais moins de huit). Du coup, l'efficacité est privilégiée alors que chaque titre comporte plusieurs séquences. Ce sont d'ailleurs ces changements de rythmes et le gros travail conjoint de deux guitaristes qui évoque immanquablement le gang de Steve HARRIS.

Le chant du petit nouveau Josh WINNARD n'est quant à lui pas un décalque de celui de Bruce DICKINSON. Plus aigu, moins lyrique, il n'en demeure pas moins expressif, variant entre le médium et des notes plus hautes. Il contribue pleinement à conférer aux compositions une dimension relativement épique et il porte des mélodies simples et efficaces.

Au total, The Awakening est un album très classique mais fortement sympathique et agréable à écouter.
Alain
Date de publication : samedi 15 mars 2014