16 / 20
17/03/2014
Thoughtscanning
WE ALL DIE (LAUGHING)
 
WE ALL DIE (LAUGHING) est le nouveau projet réunissant Arno STROBL et Déhà (MALADIE, COAG,…). N’ayant pas réussi à entrer dans le dernier 6:33 d’Arno, c’est avec une pointe de doute que je me penche sur ce Thoughtscanning. Constitué d’un seul et long morceau de plus de 30 minutes, ce n’est certainement pas dans la voiture pour aller au boulot ou faire les courses que je vais appréhender cet album. Je décide donc de l’écouter un soir de février, par un temps maussade dominé par cette pluie qui finit par nous plomber le moral…

Après un arpège glacial qui se répétera tout au long de cette oeuvre, le groupe nous plonge progressivement vers un metal plutôt sombre. Le chant clair en solo ou duo est remarquable et contribue largement à un début très réussi. Va falloir maintenant s’accrocher pour une lente et certaine descente aux enfers, superbement illustrée par la pochette de l’album, avec une batterie qui martèle et un chant devenant hurlé. Et cet instrument à cordes non identifié (violon?) associé à un chant murmuré qui rend l’atmosphère vraiment oppressante. L’ossature musicale repose sur une bonne batterie alternant les rythmes et des guitares avec ou sans distorsion. Variété aussi dans le chant clair, hurlé ou en growl.

Entre Dark et Doom Metal, WE ALL DIE (LAUGHING) dégage beaucoup de noirceur. Le point fort de ce Thoughtscanning reste son incontestable unité : par un semblant de refrain ou un arpège à l’infini, l’auditeur ne se sent jamais perdu et reste toujours accroché pendant ce voyage de 30 minutes aux portes de la dépression. Un petit clin d’œil à CARNIVAL IN COAL par le côté versatile de la musique, ce texte parlé énigmatique autour de la dix-huitième minute (tirée d’un film?) et la reprise, pas très fun forcément et assez bizarre, de Amy WINEHOUSE (Back To Black) en morceau caché.

Je ne suis pas fan de metal plaintif et torturé et pourtant j’ai largement apprécié l’ambiance pesante développée par la musique plutôt recherchée de WE ALL DIE (LAUGHING). Maintenant, serez vous prêts à tenter l’expérience… ?
NOCTUS
Date de publication : lundi 17 mars 2014